Español English French Kwéyol

Haïti-ONU/Politique : Le conseil de sécurité de l’ONU félicite le peuple haïtien

P-au-P, 20 mai 2011, AlterPresse --- Le conseil de sécurité de l’Organisation des nations unies (Onu) félicite le peuple haïtien pour le « déroulement pacifique du processus électoral » et salue l’investiture, le 14 mai dernier, du nouveau gouvernement haïtien.

Dans un communiqué émis le 17 mai, le Conseil encourage tous les acteurs politiques haïtiens à utiliser les moyens transparents et efficaces pour régler les différends électoraux qui pourraient subsister, afin que les résultats du scrutin reflètent la volonté du peuple haïtien.

malgré une révision du Bureau du contentieux électoral national (Bcen) spécial, conforme aux souhaits de la mission d’observation électorale conjointe de l’organisation des Etats américains et de la communauté des Caraïbes (Moec Oea-Caricom), 19 candidats, dont 2 aux postes de sénateurs, attendent d’être fixés sur les résultats définitifs des législatives contestées du 20 mars.

Les 19 nouveaux « élus » n’ont pas pu participer à la cérémonie d’investiture du nouveau président Michel Martelly, le 14 mai. Entre-temps, l’administration politique étasunienne vient de suspendre les visas d’entrée aux Etats-Unis de divers dirigeants du Conseil électoral provisoire (Cep).

D’autre part, le conseil de sécurité de l’ONU encourage les nouveaux dirigeants d’Haïti à « rester concentrés sur les chantiers essentiels, à savoir reconstruire le pays, assurer le respect de l’Etat de droit et garantir à tous les Haïtiens un avenir de paix, de stabilité et de prospérité ».

Les membres du conseil assurent que « la communauté internationale restera déterminée à aider les autorités haïtiennes à faire face aux difficultés qui pèsent sur le pays ». [mm gp apr 20/052011 08 :40]