P-au-P., 19 mai 2011 [AlterPresse] --- Le Bureau des Avocats Internationaux (BAI) indique, avoir déposé plainte formelle contre l’ancien dictateur Jean-Claude Duvalier pour le compte d’un membre actif du Parti Démocrate Chrétien Haïtien (PDCH).
La plainte ne présente qu’un aspect de la torture, de l’arrestation et de la détention « arbitraire et illégale » sous la direction de Jean Claude Duvalier, indique l’institution dans un communiqué en date du 16 mai.
La victime, dont l’identité n’a pas été révélée, a été arrêtée puis torturée par les miliciens « tonton macoutes » avant d’être détenue pendant plus de 9 mois aux casernes Dessalines, précise la note.
La personne en question a été arrêtée à cause de son idéologie politique car il militait au sein de PDCH de feu Sylvio Claude, un opposant farouche de dictature des Duvalier.
Le BAI rappelle que la dictature féroce de Jean-Claude Duvalier a amplifié les modes de terreur et de persécutions politiques qui ont débuté vers 1957 avec notamment le régime de son père, François Duvalier.
Entre 1971 et 1986, il y a eu, selon l’organisme, une remontée en « force » des cas de violations des droits humains, dont des disparitions et des assassinats politiques, des cas de tortures et de bastonnades.
« Duvalier ne peut pas échapper à l’imputabilité de ses crimes. Aujourd’hui, alors que l’histoire est en marche, c’est le moment plus que jamais pour que Jean Claude Duvalier révèle à la justice la structure et la superstructure de sa bande criminelle », soutient le bureau des avocats internationaux.
Depuis le retour de Duvalier en Haiti, le 16 janvier 2010, des voix ne cessent de s’élever pour demander son jugement. Une vingtaine de plaintes ont été déposées contre l’ancien tyran qui est théoriquement en résidence surveillée. [sfd gp apr 19/05/2011 10 :45]