Español English French Kwéyol

Journée Mondiale des Télécommunications et de la Société de l’information : Connecter les zones rurales au réseau mondial

P-au-P, 17 mai 2011 [AlterPresse] --- Le secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki Moon, appelle à un engagement pour relier les zones rurales, le reste du monde à la révolution numérique, à l’occasion de la journée mondiale des télécommunications et de la société de l’information, ce 17 mai.

Cette journée est célébrée en 2011 sous le thème « Mieux vivre dans les communautés rurales grâce aux TIC ».

Ban Ki Moon appelle, dans un discours ce mardi, à élargir l’accès aux nouvelles technologies afin de mieux réaliser, selon lui, les objectifs du millénaire, garantir la paix et réduire la pauvreté.

70% des habitants des pays pauvres en développement, vivent en milieu rural, indique le secrétaire général.

« Leur vie peut être transformée à mesure que les écoles des villages ont accès à l’information et au savoir sur Internet, que la télémédecine est portée jusque dans les centres de santé ruraux les plus reculés, que des informations météorologiques fiables sont fournies aux agriculteurs et aux pêcheurs, et que des informations à jour sur les marchés sont communiquées aux producteurs » souligne t-il.

Ban Ki Moon salue les efforts mis en œuvre pour installer des réseaux à large bande dans les coins les plus reculés. Il rappelle en outre le rôle qu’ont joué les téléphones portables et les réseaux sociaux dans les récents soulèvements populaires en Afrique et au Moyen Orient.[kft gp apr 17/05/2011 13 :00]