P-au-P, 17 mai 2011 [AlterPresse] --- La première rencontre, le lundi 16 mai 2011, entre le président de la république, Joseph Michel Martelly, et les présidents du Senat, Rodolphe Joazil, et de la chambre des députés, Saurel Jacinthe, n’a abouti à « aucune conclusion », indique le bureau de presse de la présidence dans un communiqué dont a pris connaissance l’agence en ligne AlterPresse.
D’autres rencontres sont prévues entre les trois hommes, ajoute le bureau de presse de la nouvelle présidence.
Le choix d’un nouveau chef du gouvernement était au cœur de la réunion de lundi après-midi 16 mai, soit deux jours après l’investiture de Martelly, selon les informations diffusées par certaines stations de radios.
Entre-temps, le premier ministre du gouvernement sortant et co-président de la commission intérimaire de reconstruction d’Haïti (Cirh), Joseph Jean Max Bellerive, a remis sa démission.
Pressenti pour se succéder à ce poste, Bellerive a été premier ministre après la chute de deux gouvernements (Jacques Edouard Alexis mai 2006 – avril 2008 ; Michèle Duvivier Pierre-Louis septembre 2008 – octobre 2009) durant le dernier mandat de René Garcia Préval (14 mai 2006 – 14 mai 2011).
Dans les coulisses, le nom de l’homme d’affaires Daniel Rouzier, revient sans cesse, comme l’homme que Michel Martelly aurait choisi.
Au-delà des doutes et rumeurs autour du choix du nouveau premier ministre, un bras de fer entre le parlement et le chef de l’Etat soulève des craintes.
Le nouveau président, dont le parti possède très peu de sièges au parlement, devra, selon toute vraisemblance, composer avec les blocs politiques majoritaires au parlement, principalement le regroupement “Inite” (Unité) du président sortant Préval. [kft rc apr 17/05/2011 13:03]