P-au-P., 16 mai 2011 [AlterPresse]---Le premier ministre Jean-Max Bellerive a, dans une lettre adressée au président sortant René Préval, vendredi 13 mai, remis sa démission et celle du gouvernement qu’il dirige, apprend l’agence AlterPresse de source officielle.
Le premier ministre a confirmé sa démission dans une lettre envoyée le même jour à tous les membres du gouvernement et dont copie est parvenue à AlterPresse.
« J’ai l’honneur de vous confirmer qu’en accord avec les dispositions des articles 137, 137-1, 158 et 165 de la Constitution en vigueur et prenant acte du nouveau cours politique créé par l’imminente prise de fonction du nouveau Président de la République et la récente installation d’un nouveau Parlement, j’ai remis ce jour la démission du gouvernement que j’ai eu le privilège de diriger au chef de l’État, René Préval », lit-on dans la lettre adressée aux ministres et secrétaires d’’Etat.
Toutefois, le chef du gouvernement démissionnaire invite ses ministres à rester en poste en vue de gérer, jusqu’à la prise de fonction du nouveau gouvernement, les affaires courantes de l’État.
« Conformément au vœu de la Constitution, je vous demande à tous et à toutes de continuer à assurer les affaires courantes de l’État jusqu’au moment où vous aurez à remettre charge à votre successeur », poursuit la lettre.
Bellerive salue au passage le courage et la collaboration de chaque membre du cabinet ministériel.
« Je m’en voudrais, en mettant fin à notre mission, de ne pas vous exprimer ma satisfaction pour le travail accompli », écrit Joseph Jean-Max Bellerive à ses ministres.
Confirmant la décision de leur patron de remettre sa démission, les ministres Joseph J. Jasmin, chargé des relations entre l’exécutif et le Parlement et Marie Laurence Jocelyn Lassègue, de la culture et de la communication, précisent qu’ « effectivement tout le cabinet ministériel reste en poste jusqu’à nouvel ordre. »
Les membres du gouvernement sortant « doivent tous collaborer avec le nouveau président en cas de besoin. Leur travail prendra fin dès l’installation du nouveau cabinet ministériel qui aura un nouveau chef du gouvernement. Il n’y a pas aucune date prévue à cette fin mais le nouveau président a un programme à mettre en application donc c’est sur qu’il ne va pas tarder à monter son gouvernement », explique Joseph J. Jasmin.
Dans quelques semaines le remplaçant de Jean-Max Bellerive devrait être dévoilé à tous. Entre temps, plusieurs personnalités notamment des proches du nouveau président seraient en lice pour occuper ce poste. [sfd gp apr 16/05/2011 15 :15]