Español English French Kwéyol

Haïti : Encore un chilien à la tête de la MINUSTAH

P-au-P, 16 mai 2011 [Alter Presse] --- Le Secrétaire général de l’Organisation des Nations Unies (ONU), le sud-coréen Ban-Ki Moon a désigné, ce lundi 16 mai, le chilien Mariano Fernandez comme son représentant spécial et nouveau chef civil de la Mission des Nations-Unies pour la Stabilisation en Haïti (MINUSTAH).

Le diplomate chilien Mariano Fernandez est désigné en remplacement du guatémaltèque Edmond Mulet, qui a fait ses adieux à Haiti le 12 mai..

A son départ Edmond Mulet a encensé l’ancien président haïtien René Garcia Préval et souhaité ‘’bon courage’’ au nouveau président Michel Joseph Martelly.

Durant sa carrière, le nouveau chef de la MINUSTAH, âgé de 65 ans, a occupé le poste d’ambassadeur de son pays dans plusieurs pays européens dont le Royaume Uni, et l’Espagne.

Il entre en fonction à Port-au-Prince, immédiatement après l’arrivée d’un nouveau gouvernement en Haïti dirigé par le président Michel Joseph Martelly.

Etablie en juin 2004 en Haiti, 3 mois après la chute de l’ex-président Jean Bertrand Aristide, la MINUSTAH est sous commandement militaire brésilien.

La MINUSTAH a déjà été dirigée par un chilien en la personne du diplomate Juan Gabriel Valdès. [mm gp apr 16/05/2011 13:00]