Español English French Kwéyol

Haïti-Martelly/Investiture : Les nouveaux parlementaires déterminés à assumer leur fonction de contrôle

P-au-P., 14 mai 2011 [AlterPresse] --- Conscients des enjeux actuels en Haïti, les nouveaux parlementaires (de la 49 e législature) entendent assumer pleinement leur prérogative constitutionnelle de contrôle de l’action de la nouvelle administration politique du nouveau président du 20 mars, Joseph Michel Martelly.

Telle est l’assurance donnée par le président de l’Assemblée nationale, le sénateur Jean Rodolphe Joazile (membre de la plateforme “Inite” / Unité du président sortant René Garcia Préval, à l’ouverture de la séance extraordinaire devant accueillir la prestation de serment du 56e président du pays.

Pour Joazile, cet attachement des nouveaux parlementaires à leur attribution et mission viserait à contribuer à la mise en place d’une structure constructive devant soutenir l’exécution effective des différents projets du futur gouvernement dans les délais impartis.

L’événement du samedi 14 mai 2011 (la prestation de serment d’un nouveau président) constitue un « grand » acquis pour la démocratie en Haïti, « car, un président démocratiquement élu passe le pouvoir à un autre élu démocratique. C’est un rare cas dans notre histoire », a fait ressortir Joazile.

Le président de l’Assemblée nationale invite toutes les citoyennes et tous les citoyens d’Haïti à participer au redressement du pays, confronté à de graves problèmes socioéconomiques et politiques.

A cette fin, le nouveau parlement compte jouer un rôle d’intermédiaire entre les différentes couches de la société et les représentants politiques en vue de faciliter le dialogue.

« Sans la collaboration de tout le monde, le pays n’ira nulle part », note Jean Rodolph Joazile. [sfd rc apr 14/05/2011 10:45]