Español English French Kwéyol

Haïti-Martelly/Investiture : Entre hier et aujourd’hui, la différence est dans le niveau de responsabilité, déclare Martelly

P-au-P, 14 mai 2011 [AlterPresse] --- « Je me sens comme hier, sauf qu’aujourd’hui j’ai les commandes du pays », déclare Michel Martelly à AlterPresse, tout de suite après sa prestation de serment, devant l’Assemblée nationale, comme nouveau président de la république d’Haïti.

Vers 9:30 locales (14:30 gmt), Martelly se dirigeait vers le musée du panthéon national (Mupanah) afin de déposer une offrande florale en mémoire des héros de l’indépendance d’Haïti.

Il est prévu, immédiatement, une messe traditionnelle de circonstance (un Te deum) avant prononcera le premier discours officiel de Martelly en tant que chef de l’Etat.

En raison d’une panne d’électricité qui a surpris tout le monde, le 56 e président d’Haïti a reçu l’écharpe présidentielle dans un climat d’obscurité la plus complète, à l’intérieur d’un abri spécialement aménagé pour la circonstance sur la place des Nations Unies, non loin du local préfabriqué du parlement effondré dans le séisme du 12 janvier 2010.

« Pour moi c’est une grande opportunité de prendre les commandes du pays et le conduire dans une autre direction », indique t-il à la presse au sortir de la cérémonie.

Plusieurs dizaines de ses partisans, photos en main, poursuivaient le cortège en courant, criant leur détermination à le « conduire au palais ».

« Arrêtez Préval »... hurlent ces individus, entre autres slogans.

L’impopularité du président sortant est montée d’un cran supplémentaire à la veille de cette passation de pouvoir.

Vendredi 13 mai, un groupe de manifestants, transportant un cercueil, a fait le tour de certaines rues de Port-au-Prince, pour, selon eux, célébrer les funérailles symboliques du président sortant René Garcia Préval. [rh kft rc apr 14/05/2011 9 :36]