Haiti-Martelly/Investiture : Le nouveau président prête serment (Multimédia)

P-au-P., 14 mai 2005 [AlterPresse] --- Le chanteur Michel Martelly, 50 ans, a prêté serment ce 14 mai en tant que 56ème président d’Haiti.

« Je jure, devant Dieu et devant la nation, d’observer fidèlement la constitution et les lois de la République » : tel est le serment prononcé par Martelly en face du président du parlement, le sénateur Rodolphe Joazile, assisté du président de la chambre des députés, Saurel Jacynthe.

Martelly s’engage également à « respecter et faire respecter les droits du peuple haitien, de travailler à la grandeur de la patrie, de maintenir l’indépendance nationale et l’intégrité du territoire ».

Après avoir prêté serment, Martelly a reçu l’écharpe présidentielle des mains du président de l’assemblée nationale, en présence du président sortant René Préval.

Cette partie de la cérémonie s’est déroulée dans un black-out complet au niveau de la salle à cause d’un problème d’électricité imprévu.

Plusieurs centaines d’invités ont assisté à la cérémonie, dont les membres du gouvernement sortant et des délégations internationales.

Le nouveau chef de l’État doit dans les minutes qui suivent déposer une gerbe de fleurs au musée du panthéon national. Il sera accompagné de son épouse, Sophia St Rémy Martelly.

Un Te Deum est prévu au palais présidentiel en ruines, où des podiums ont été construits pour recevoir les invités. A l’issue de cette cérémonie religieuse, Michel Martelly fera son premier discours à la nation.

Martelly a été élu président d’Haïti avec 67,57 % des voix contre 31,74 % obtenu par son adversaire, l’ex première dame Mirlande Manigat, lors des élections du 20 mars 2011.

Michel Martelly, du parti Repons Peyizan (Réponse des Paysans), a obtenu 716.986 voix et Mirlande Manigat, de la formation Rassemblement des Démocrates Nationaux Progressistes (RDNP), a recueilli 336.747 voix.

Ces élections ont été marquées par une forte abstention, estimée à environ 75%. Sur 4,7 millions de personnes en âge de voter, seulement environ 1 million de personnes se sont rendues aux urnes. [gp apr 14/05/2011 09 :10]

Voir une vidéo préparée par Accès-Médias sur la prestation de serment de Martelly