P-au-P, 14 mai 2011 [AlterPresse] --- Une grande partie de la population de la capitale vaque normalement à ses activités, à quelques heures de la prestation de serment du président du 20 mars, Michel Joseph Martelly, devant remplacer le président sortant René Garcia Préval.
C’est l’ambiance générale, constatée par AlterPresse, quelques minutes avant l’investiture officielle du nouveau président devant l’assemblée nationale de sénateurs et députés.
Dans un discours, pour ouvrir la séance spéciale de l’assemblée nationale, le sénateur Rodolphe Joazile a insisté sur le rôle de contrôle appelé à jouer par le parlement sur la nouvelle administration politique qui sera mise en place.
A l’extérieur de l’enceinte du parlement, plusieurs véhicules de transport public assurent la navette dans les différents circuits de la zone métropolitaine de Port-au-Prince. A l’exception des magasins du secteur formel et des banques commerciales, les marchés publics, de distribution de produits alimentaires et autres, le commerce informel, des boutiques dans les divers quartiers, quelques supermarchés, les stations d’essence fonctionnent comme à l’ordinaire.
Le gouvernement sortant a déclaré férié ce samedi 14 mai, correspondant à l’investiture du nouveau président.
Dans plusieurs quartiers, non concernés par les cérémonies d’investiture, les habitants s’occupent de leurs activités particulières et coutumières.
Des bouchons, notamment dans l’aire des ruines du palais présidentiel et du parlement, au bas de la ville de Port-au-Prince, sont même enregistrés par endroits, en dépit d’une circulation fluide dans d’autres.
Un important dispositif de sécurité est mis en place par la police nationale d’Haïti (Pnh) et la mission des Nations Unies de stabilisation en Haïti (Minustah). [rc apr 14/05/2011 8:45]