Español English French Kwéyol

Haïti-France/Coopération : « Nous sommes toujours aux cotés d’Haïti », déclare Alain Juppé

A la veille de l’investiture du président élu, Michel Martelly

P-au-P., 13 mai 2011 [AlterPresse]--- Le ministre français des affaires étrangères, Alain Juppé, venu représenter son pays à la cérémonie d’investiture du président élu, Michel Martelly, renouvelle, à son arrivé à Port-au-Prince, la volonté de la France de poursuivre sa coopération avec Haïti en vue d’aider à la reconstruction du pays.

« Aujourd’hui la France est plus que jamais aux cotés d’Haïti (…) pour l’aider à penser ses plaies. C’est le message de solidarité du peuple français à la nation haïtienne que le président de la République, Nicolas Sarkozy, était venu porter en personne quelque mois après le terrible séisme de janvier 2010 », déclare Alain Juppé.

L’officiel français a fait ces déclarations, à l’ambassade de France à Port-au-Prince, à la rue Capois (centre de la capitale), en présence d’une assistance composée de français et d’haïtiens, qui participaient à un cocktail de bienvenue organisé en son honneur.

« Le président Sarkozy est le premier chef d’État français qui a foulé le sol d’Haïti », rappelle le ministre français des affaires étrangères, qui insiste sur un ensemble d’aides que la France envisage de fournir à Haïti.

« la France est aux cotés d’Haïti, qui ouvre dès le samedi 14 mai un nouveau chapitre de son histoire, pour l’aider à regarder vers l’avenir », martelle-t-il.

La cérémonie qui s’est déroulée sur la cour de l’ambassade a été l’occasion également pour le ministre d’État français de dévoiler officiellement le plan de construction de la nouvelle ambassade de France en Haïti.

« Après maintes réflexions c’est ce plan sur trois qui a été retenu. Et aujourd’hui j’ai l’honneur de vous le dévoiler tous. La nouvelle ambassade sera reconstruit ici même, et les travaux s’achèveront au début de 2013 », déclare Alain Juppé sous les regards attentifs des invités.
Aucun montant des travaux en perspective n’a été révélé.

Recevant, en la circonstance une distinction de la part du ministre d’État, l’ambassadeur de France en Haïti, Didier Le Bret, salue, pour sa part, la coopération de son pays avec Haïti.

Comme son compatriote Juppé, il renouvelle tout le soutien de son pays au peuple Haïtien. [sfd gp apr 13/05/2011 21:20]