Español English French Kwéyol

Haïti-MINUSTAH : Edmond Mulet emporte le souvenir du séisme

P-au-P, 12 mai 2011 [AlterPresse] --- Le représentant spécial du secrétaire général des Nations Unies en Haïti, Edmond Mulet, dont le mandat est arrivé à terme, emporte le souvenir du séisme et le sentiment du devoir accompli.

« Le 12 janvier 2010 sera à jamais inscrit dans ma mémoire », indique Edmond Mulet, ajoutant plus loin que « les images des décombres et des milliers de morts jonchant les rues m’accompagneront pour toujours ».

Edmond Mulet fait cet aveu lors d’une conférence de presse ce jeudi 12 mai au cours de laquelle il a longuement parlé de la situation du pays et évoqué le bilan de ses 16 mois de mission.

« Lorsque la nouvelle du tremblement de terre tomba [au siège de l’ONU à New York], je me rappelle de la confusion et de la stupeur de chacun. Nous avons veillé toute la nuit. Peu à peu vinrent les nouvelles. L’effondrement du palais national, du palais législatif, du palais de justice, des ministères et enfin de l’hôtel Christopher [ancien QG de la MINUSTAH] », raconte t-il.

Arrivé le 14 janvier 2010 en Haïti, Edmond Mulet se dit aujourd’hui « profondément fier du dévouement » des Haïtiens et étrangers qui ont porté secours et félicite le président René Préval et le premier ministre Jean Max Bellerive eux aussi dévoués, selon lui.

Edmond Mulet souligne par ailleurs le rôle de la MINUSTAH dans les efforts humanitaires post-séisme et la réponse à l’épidémie de cholera. La mission a également joué un rôle dans le processus d’élaboration du Plan d’Action pour le Relèvement et le Développement National (PARDN), signale t-il.

Edmond Mulet souligne par ailleurs que la réalisation des dernières élections était nécessaire et reprend son discours sur l’illégitimité qu’aurait eu un gouvernement de transition.

« Je suis fier du rôle joué par la MINUSTAH dans ce processus qui conclura le 14 mai et je quitte Haïti avec le sentiment du devoir accompli », déclare t-il.

Mulet, qui dit avoir pris note de la publication des résultats définitifs pour 19 candidats dont la victoire était contestée, indique que le Conseil Electoral Provisoire devra apporter des éclaircissements.

« Nous avons déjà demandé au BCEN spécial et au CEP de s’expliquer, d’informer, d’être transparents sur ce qui s’est passé dans leurs délibérations et quelles ont été les raisons pour lesquelles, ils ont donné ces élections à certains candidats et à certains partis », explique t-il.

Des organismes nationaux d’observation et la représentation diplomatique de certains pays donateurs ont récemment demandé au Conseil de rendre des comptes par rapport aux résultats pour 3 circonscriptions.

Le successeur d’Edmond Mulet devrait être annoncé vendredi. Le diplomate guatémaltèque est venu en Haïti pour la première fois en 1991. Il dit espérer revenir, cette fois en tant que « touriste ». [kft gp apr 12/05/2011 14 :20]