P-au-P, 11 mai 2011 [AlterPresse] --- Plusieurs organisations, dont la branche Haïti du Conseil pour l’Education des Adultes en Amérique Latine et dans la Caraïbe (CEAAL), appellent à poursuivre la lutte en faveur d’une éducation de qualité, publique et gratuite pour tous.
Ces organisations lancent cet appel dans une note à l’occasion de la Semaine mondiale d’action pour l’éducation 2011, et la campagne mondiale en faveur de l’éducation.
Selon elles, cette demande est devenue encore plus urgente depuis le séisme et ne correspond nullement à un « cadeau », mais à un droit légitime du peuple haïtien.
Près de 5 mille écoles ont été détruites ou endommagées lors de la catastrophe, indique la note, près d’un million d’enfants et 3 millions d’adultes n’ont jamais eu la possibilité d’aller à l’école.
« Le peuple haïtien aime l’éducation. Le peuple haïtien veut l’éducation », affirment les organisations, pour qui « seuls la mobilisation, la vigilance, le contrôle du peule haïtien et des organisations peuvent nous permettre d’obtenir véritablement une éducation de qualité, publique et gratuite pour tous ; femmes, filles… »
Une éducation de qualité, publique et gratuite pour tous est possible et concerne surtout les sections communales, lit-on dans la note.
Cela implique de « développer un esprit de solidarité, des conditions physiques adéquates, des locaux, équipements, fournitures, de bons éducateurs, éducatrices, des professeurs formés, de bonnes conditions de travail et de vie pour les élèves, étudiants et professeurs », souligne le communiqué.
Les organisations rappellent qu’il s’agit de la responsabilité de l’Etat haïtien d’assurer l’accès à l’éducation. Elles appellent ainsi à un engagement de l’Etat à mettre 30% du budget national au profit de l’éducation. [kft apr 12/05/2011 13 :30]