Español English French Kwéyol

Haïti-Élections : Martelly qualifie de « manipulés » les résultats législatifs révisés

P-au-P., 12 mai 2011 [AlterPresse] --- Le président élu Michel Martelly qualifie de « manipulés » les résultats définitifs révisés des dernières législatives pour 17 régions du pays.

Tard dans la soirée du mardi 10 mai 2011 le Conseil Électoral Provisoire (CEP) a rendu publics de nouveaux résultats définitifs pour 17 députés et 2 sénateurs, issus d’une session spéciale du Bureau de Contentieux Électoral National (BCEN) spécial.

Les résultats sont révisés pour 14 candidats parmi les 18 ou 19 qui étaient contestés.

« Ces résultats manipulés envoient de très mauvais signaux à ceux qui, déjà, commençaient à voir ce pays en route pour une prise en charge de son destin », précise un communiqué du cabinet du président élu.

Le chef de l’État élu « réitère sa position initiale quant au strict respect du vote populaire et insiste sur l’application du rapport de la Commission de l’OEA, comme seule solution viable à une sortie de cette crise électorale », souligne le communiqué.

Les résultats contestés sont maintenus pour 4 députés dont trois appartenant à la plateforme officielle majoritaire au parlement, Inite. Ces députés sont de Jacmel (Sud-Est), Abricot (Sud-Ouest), Belladère(Est) et Carice (Nord-Est).

« Le Président élu invite tous les acteurs impliqués dans cette triste saga à entendre raison et à se ressaisir dans les plus brefs délais », ajoute-t-il.

Les États-Unis, la Mission des Nations Unies pour la Stabilisation d’Haiti (MINUSTAH) et la Mission d’Observation conjointe de l’OEA et de la CARICOM ont également exprimé leurs réserves après la publication des résultats révisés.

La mission de l’OEA et de la CARICOM sur les élections législatives du 20 mars avait recommandé au CEP de maintenir tels quels les résultats préliminaires du 4 avril, ce qui devait amener à réviser les résultats pour au moins 18 candidats.

Une forte tension a été enregistrée le 11 mai dans plusieurs régions concernées par les résultats, dont Grand Goave (Ouest) et l’ile de la Gonave (côte ouest). Des bâtiments ont été incendiés ou saccagés. [gp apr 12/05/2011 08 :00]