Español English French Kwéyol

Haïti-Élections : Les États-Unis d’Amérique exigent des explications publiques sur 3 cas de contestation dans les législatives du 20 mars

La mission onusienne en Haïti abonde dans le même sens…

P-au-P, 12 mai 2011 [AlterPresse] --- Les États-Unis d’Amérique exhortent le Conseil électoral provisoire (Cep) en Haïti à fournir des explications publiques à la base de la modification des résultats préliminaires pour trois cas de contestation (au deuxième tour de scrutin des législatives du 20 mars 2011), pour lesquels les recommandations des observateurs locaux et internationaux ont été ignorés.

“Nous ne comprenons pas pourquoi les résultats préliminaires ne sont pas maintenus pour ces trois cas, et, sans de plus amples explications publiques, nous croyons que les résultats pour ces trois cas ne devraient pas être acceptés comme annoncés”, indique un communiqué de l’ambassade étasunienne à Port-au-Prince, dont une copie a été transmise à l’agence en ligne AlterPresse.

Tard dans la soirée du mardi 10 mai 2011, sans vouloir montrer son approbation des conclusions de la mission d’observation électorale conjointe de l’organisation des États américains et de la Communauté des Caraïbes (Moec / Oea-caricom), le Cep a rendu publics de nouveaux résultats définitifs, issus d’une session spéciale du bureau de contentieux électoral national (Bcen).

L’organisme électoral “semble avoir suivi les règlements électoraux et les recommandations de la Moec/Oea-Caricom pour en revenir aux résultats préliminaires” pour 15 des 18 cas contestés, souligne la note de l’ambassade américaine.

Signalant la prise en compte (par le Bcen spécial) de procès-verbaux, préalablement écartés pour fraudes avérées, le réseau national de défense de droits humains (Rnddh) ainsi que la Moec / Oea-Caricom ont manifesté, le 11 mai, leur insatisfaction par rapport à trois cas controversés.

Pour leur part, tout en demandant aux les Haïtiennes et Haïtiens de s’exprimer de manière pacifique, les États-Unis d’Amérique menacent d’appliquer des mesures appropriées, le cas échéant, conformément aux lois américaines.

“Notre support ne vacillera pas et nous n’hésiterons pas à prendre les mesures appropriées conformément aux lois des États-Unis. Nous sommes engagés à supporter le peuple haïtien et leurs officiels légitimement élus sur le long terme, dans la reconstruction d’un pays plus stable, plus prospère, et plus démocratique”, avertit l’ambassade américaine dans une déclaration en date du 11 mai 2011, suite à la publication des résultats définitifs de législatives pour 18 cas controversés.

De son côté, la mission des Nations Unies de stabilisation en Haïti (Minustah) convie également le Cep, « dans un souci de transparence et de façon à légitimer ces résultats, à afficher, dans les meilleurs délais, les décisions du Bcen spécial et à expliquer aux acteurs concernés, incluant les candidats, le raisonnement ayant mené à ces décisions pour trois circonscriptions « Vallières/Carice/Mombin-Crochu » (Nord-Est), « Jacmel » (Sud-Est) et « Belladère » (Plateau central) », où « le Bcen spécial obtient des résultats qui ne semblent pas correspondre aux observations faites par le Rnddh et l’Oea/Caricom ». [rc apr 12/05/2011 0:00]