Español English French Kwéyol

Haïti : Édition d’un répertoire numérique de deux siècles de législation

Actualisation : 11 mai 2011, 20:00

P-au-P, 10 mai 2011 [AlterPresse] --- Un répertoire numérique des lois et des actes de la République d’Haiti datant de 1904 à 2004 a été présenté aux journalistes ce 10 mai par les Presses Nationales d’Haiti (PNd’H).

« Cette compilation électronique des lois et actes met toute la législature haïtienne à portée d’un click », déclare Willems Edouard, Directeur Général des Presses Nationales d’ Haiti au cours d’une conférence de presse.

Il s’agit du premier volume d’un ensemble qui sera composé de deux DVD et le second contiendra les textes partant de la première constitution haïtienne, celle de 1803 avec Toussaint Louverture, pour parvenir à 1903, soit les 100 premières années de législation du pays.

Ce deuxième volume est attendu dans 2 semaines.

Le premier disque présente des morceaux choisis extraits de la documentation originale numérisée, constituée notamment de 10 045 numéros du journal officiel Le Moniteur, 27 896 textes de lois, de décrets et d’arrêtés et de 246 568 782 images.

Elle a été gravée sur 46 Digital Versatiles Disc (DVD Bluray) de 25 Gigabits. Des supports qui protègent les contenus des différents parasites.

« Cliquez Mesdames et messieurs pour avoir dans un domaine qui vous intéresse un inventaire exhaustif des mesures législatives prises en Haiti par les différents gouvernements », lance Edouard, qui encourage l’utilisation des Nouvelles Technologies.

Ce travail, souligne-t-il, a pour vocation de « marquer une avancée dans le domaine de l’édition électronique » et « d’être aussi un produit utile au service des chercheurs , des décideurs , des entrepreneurs , des législateurs , des juges, des avocats, des réformateurs du système judiciaire (haïtien) et enfin des réformateurs de l’État », explique Edouard.

Toutefois elle n’est pas complète, vu que bon nombre d’accords et de traités internationaux n’ont pas encore été retrouvés. « Ce que nous vous proposons c’est ce qui a été possible pour nous de trouver. Au fur et à mesure qu’on trouve les numéros manquants on va certainement les ajouter à la base de données de façon à l’actualiser en permanence », précise le directeur général des Presses Nationales.

Il faudra attendre encore 1 mois pour que le produit commercial soit disponible sous la forme d’un coffret de 10 DVD.

Il sera aussi disponible à travers l’Internet avec restriction de téléchargement.

Cette initiative entre dans le cadre d’un projet titré « Numérisation de la législation haitienne ». L’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF), l’Union Européenne et le Canada ont contribué à sa réalisation à hauteur de 210 mille USD.

Par ailleurs, le directeur des Presses nationales déplore le fait que qu’une bonne partie des documents, appartenant au patrimoine législatif haïtien, ne soient pas répertoriés et sont de fait classés dans des bibliothèques privées. [rh gp apr 10/05/2011 14 :15]