P-au-P., 29 janv. 04 [AlterPresse] --- Le Comité de Gestion du Groupe Médialternatif dresse un bilan positif de l’évolution de l’agence AlterPresse à l’occasion du deuxième anniversaire, ce 28 janvier, du « réseau alternatif haïtien d’information ».
AlterPresse a connu « une évolution positive (Â…) malgré de nombreuses difficultés, inhérentes à la situation socio-politique actuelle, marquée par l’arbitraire, l’intolérance et les violations systématiques des droits humains, en particulier la liberté d’expression », indique le Comité dans un dossier mis en ligne sur le site de l’agence.
Plus de 700 documents ont été postés sur le site d’AlterPresse en Français, Créole, Espagnol et Anglais, selon les responsables de l’agence, qui ont indiqué que les consultations ont quadruplé. Plus de 422.000 pages ont été vues et le nombre de pays d’où sont issus les visiteurs a doublé passant à 115, ont-ils ajouté en soulignant que la thématique d’AlterPresse « demeure collée aux préoccupations des secteurs et mouvements sociaux confrontés à des défis de plus en plus importants ».
Le Comité de Gestion du Groupe Médialternatif a profité du deuxième anniversaire d’AlterPresse pour aborder les difficultés rencontrées par l’agence dans le contexte de crise en Haiti. « Comme la plupart des médias (Â…), AlterPresse subit les contre-coups de l’intolérance qui caractérise l’atmosphère socio-politique », ont affirmé les responsables.
Ils ont évoqué « les obstacles » sur le terrain, avec « des menaces de la part de partisans du pouvoir », alimentant une « ambiance de violence », où le journaliste se retrouve « parmi les agents les plus exposés ». Le Comité a fait part également d’ « une pression subtile qui se distille à travers des e-mails (intéressés) ».
Le vocable « presse d’opposition » est utilisé « abusivement », selon le Comité, pour étiqueter certains médias, dont AlterPresse. « Ce comportement des supporters du pouvoir (Â…) participe d’une stratégie de propagande fondée sur le manichéisme » et d’une « tactique politique qui consiste à tenter de simplifier les rapports de force, en assimilant à ’l’opposition’ toutes les structures non contrôlées par l’administration lavalas ».
Au bout du compte, avance le Comité, « le résultat recherché est de contraindre au silence des voix de la contestation ou carrément toute voix critique, dans quel que soit le secteur qu’elles se retrouvent ».
Les responsables d’AlterPresse affirment ne pas concevoir le métier de journaliste « sans regard critique ». Cette attitude, soutiennent-ils, est « essentielle autant pour l’épanouissement de notre métier (Â…) que pour celui de la démocratie ».
Le Comité de Gestion du Groupe Médialternatif rappelle, qu’au-delà du média critique, « AlterPresse s’inscrit dans une perspective alternative » et appartient a « ce courant qui promeut l’information sur les processus politiques, économiques, sociaux et culturels, avec le souci de contribuer, par un travail informatif de qualité, à l’avancement et à la transformation de la société ». [apr 29/01/2004 22:00]