P-au-P, 4 mai 2011 [AlterPresse] --- L’ancien dictateur haïtien, Jean Claude Duvalier , a intenté une action en justice devant la Cours Européenne des Droits de l’homme, contre le gouvernement Suisse, en vue de récupérer ses avoirs confisqués , confirme à AlterPresse, Raynold Georges, un des avocats de Duvalier.
« Il y a une procédure en cours. Elle a commencé récemment », indique l’avocat au cours d’un échange téléphonique avec un journaliste d’AlterPresse.
Duvalier « demande qu’on lui restitue son argent », précise-t-il.
Le gouvernement helvétique avait gelé en février 2011 les comptes bancaires de Duvalier, estimés à un montant de 7 millions de dollars américains, sur la base d’une loi baptisée « Lex Duvalier » (Loi Duvalier).
Selon Reynold Georges, « Le dossier suit son cours normal. Il n’y a pas de raison pour le gouvernement suisse de ne pas débloquer l’argent. La somme appartenait à Simone Duvalier (mère de jean Claude) et revient de droit aux héritiers ».
Revenu en Haïti au cours du mois de janvier, l’ancien dictateur est accusé de crime contre l’humanité, de corruption et notamment de détournement de fonds.
Environ une dizaine de plaintes sont déposées contre Duvalier par devant la justice haïtienne. [rh gp apr 04/05/2011 16 :45]