Español English French Kwéyol

Haiti-Politique/Rép. Dom : Le président élu Michel Martelly effectue une visite à Santo Domingo

P-au-P, 4 mai 2011[AlterPresse] --- Le président élu haïtien, Michel Martelly, a effectué ce 4 mai une visite de quelques heures en République Dominicaine, informe un communiqué publié par son équipe de communication.

Au cours de cette visite, Michel Martelly a rencontré le président dominicain, Léonel Fernandez, avec qui il devait s’entretenir de la question de la migration et des dispositions à adopter pour le contrôle de la frontière entre les deux pays, notamment au niveau de Malpasse, à quelques kilomètres à l’est de la capitale.

La lutte contre La contrebande et la réhabilitation de la commission mixte bilatérale (outil de facilitation de la relation entre les deux pays) devait aussi être au centre des discussions.

Il était question également que Martelly profite de l’occasion pour inviter le chef d’État de la République voisine à la cérémonie de son investiture qui doit avoir lieu ce 14 Mai à Port-au-Prince.

A l’occasion de cette visite, Martelly entendait indiquer « la nouvelle direction qu’il entend donner à la gestion des affaires du pays (d’Haiti) en vue d’une bonne coopération » avec la République Dominicaine, souligne le communiqué.

Le président élu s’est entretenu avec le ministre des Affaires étrangères dominicain, Carlos Morales Troncoso, de la promotion des investissements et de la facilitation des échanges commerciaux entre les deux pays.

C’est le second déplacement international du président élu. Sa première visite à l’étranger a eu lieu à la fin du mois d’avril dernier et l’avait conduit aux États-Unis. Il a eu une rencontre avec la secrétaire d’État américaine, Hillary Clinton, et des représentants d’institutions financières.[ rh gp apr 04/05/2011 15:00]