Español English French Kwéyol

3 mai 2011, journée internationale de la liberté de la presse

L’Union des clubs de la Presse de France et francophone met l’accent sur la défense de l’indépendance de l’information

Communiqué de l’UCP2F

Soumis à AlterPresse le 3 mai 2011

Aujourd’hui, 3 mai 2011, est célébrée partout dans le monde la Journée internationale de la liberté de la presse.

Elle est l’occasion de rappeler les trop nombreuses atteintes portées à la liberté d’informer et les exactions commises contre des journalistes dans l’exercice de leur profession : journalistes tués, journalistes emprisonnés, journalistes empêchés de faire leur métier en toute indépendance.

Cette année, certains ont retrouvé en partie cette liberté, en particulier en Tunisie avec le départ de Zine el-Abiddine Ben Ali, d’autres espèrent la retrouver en Libye, en Syrie ou au Yemen, mais le bilan est toujours lourd et 151 journalistes passent ce 3 mai en prison.

Parmi eux, nos confrères de France 3 Hervé Ghesquière et Stéphane Taponier, détenus depuis bientôt 500 jours en Afghanistan.

L’Union des clubs de la Presse de France et francophone, qui avec ses clubs adhérents reste vigilante sur ces questions, tient en ce jour à assurer son soutien et sa solidarité à ses confrères détenus et à leur famille, mais aussi à réaffirmer sa volonté de se mobiliser comme elle l’a toujours fait pour leur libération et, plus généralement, pour défendre l’indépendance de l’information.

Karl Sivatte,
président de l’UCP2F