Español English French Kwéyol

Haïti-Parlement : La première session de la 49ème législature s’ouvre officiellement

P-au-P., 02 mai 2011 [AlterPresse] --- La séance inaugurale officielle des travaux de la 49ème législature a eu lieu en fin de journée de ce 2 mai avec la présence de 16 sénateurs (sur 28) et 53 députés (sur 79), a constaté AlterPresse.

La séance qui était prévue à 11 :00 (heure locale) n’a finalement débuté que vers 16 :30.

Attendue depuis la semaine dernière, cette séance a pu se réaliser avec beaucoup de difficultés en raison de la décision de 23 députés et 11 sénateurs de ne pas y prendre part.

Les députés absents voulaient protester contre le fait que 17 de leurs collègues sont encore tenus à l’écart à cause des problèmes enregistrés au niveau du processus électoral.

Les résultats définitifs publiés le 20 avril ont été contestés et le CEP a du surseoir à l’officialisation des données controversées, largement favorables à des candidats du parti au pouvoir Inite.

Les 23 députés et les populations de diverses régions réclament de préférence la confirmation des résultats préliminaires du 4 avril jugés conformes à la volonté populaire.

Au nom des 11 membres de la chambre haute qui ont boudé la séance, le sénateur Youri Latortue, qui s’est adressé à la presse avant de laisser l’enceinte du parlement, a fait part de leur appui aux députés protestataires.

Il s’est également prononcé en faveur de l’application des recommandations de la mission d’observation OEA-CARICOM, qui préconise le maintien des résultats préliminaires du 4 avril après examen des dossiers traités par le Bureau du Contentieux Electoral National (BCEN).

Aucune issue n’a encore été trouvée dans cette affaire et le Conseil Électoral Provisoire (CEP) n’a toujours adopté aucune disposition suite aux recommandations de la mission qui lui sont parvenues à la fin de la semaine dernière.

La première session ordinaire, ouverte avec 4 mois de retard, prendra fin le 2ème lundi de mai.
D’ici-là, le principal point sur lequel devront se pencher les parlementaires est la proposition d’amendement votée par la 48ème législature.

Le président du sénat, Rodolphe Joazile (Inite), qui joue le rôle de président de l’Assemblée Nationale, considère la question de l’amendement comme un « grand défi ». C’est « un impératif », déclare-t-il dans son discours de circonstance.

Le président de la chambre des députés, Saurel Jacynthe (Inite), qui est également vice-président de l’Assemblée Nationale confie aux journalistes que « si un parlementaire ne vote pas en faveur de l’amendement il aura des explications à fournir à la nation ».

Plusieurs secteurs demandent pourtant aux députés et sénateurs d’observer la prudence vis-à-vis de la déclaration d’amendement, qui, selon des juristes, contient de nombreuses faiblesses. [sfd gp apr 02/05/2011 20 :00]