Español English French Kwéyol

Haïti-Cholera/ONU : Le rapport des experts de l’ONU sur l’origine de l’épidémie annoncé au 3 mai

P-au-P, 28 avril 2011 [AlterPresse] --- Le rapport des experts indépendants nommés par les Nations Unies pour établir la provenance du cholera, découvert en Haïti en octobre 2010, sera présenté le 3 mai 2011 au Secrétaire général de l’ONU Ban Ki Moon, annonce la Mission des Nations Unies pour la Stabilisation d’Haïti (MINUSTAH).

Tout de suite après, ce rapport devrait être rendu public, a fait savoir jeudi 28 avril la porte parole de la MINUSTAH, Sylvie Van Den Wildenberg, lors d’une conférence de presse à laquelle a assisté AlterPresse.

Le panel d’experts, mis en place par Ban Ki Moon en janvier dernier, a effectué une mission dans le pays. Il est dirigé par le mexicain Alejandro Cravioto, du Centre international pour la recherche des maladies diarrhéiques, au Bangladesh.

Au moins deux enquêtes conduites par d’autres experts avaient auparavant remonté les pistes de l’épidémie jusqu’à une base d’un contingent de militaires népalais de la MINUSTAH non loin de la ville de Mirebalais (Est).

Le rapport à paraitre s’annonce dans un contexte où l’épidémie est en baisse mais présente dans les régions rurales des flambées de plus en plus inquiétantes pour les populations. Plusieurs cas rapportés dans les medias font état d’un retrait des familles de ces zones.

Selon le dernier bilan officiel, le cholera, apparu en octobre 2010, a déjà tué 5 000 personnes.

Les organisations humanitaires continuent d’assurer 70% de la réponse à l’épidémie, indique Emmanuelle Schneider, du Bureau des Nations Unies pour les Affaires Humanitaires (OCHA). Elles doivent céder la main progressivement à l’Etat haïtien. Un processus apparemment plus lent que la propagation de l’épidémie, le système sanitaire haïtien ne couvrant pour l’heure que 10% de la réponse. [kft apr 28/04/2011 13 :35]