P-au-P, 28 avril 2011 [AlterPresse] --- La Mission des Nations Unies pour la Stabilisation d’Haïti (MINUSTAH) affirme sa solidarité envers la population haïtienne qui conteste les résultats définitifs du scrutin législatif du 20 mars dernier.
« Les résultats préliminaires semblaient conformes aux observations faites le jour du scrutin aussi bien par les observateurs haïtiens que par les observateurs internationaux », déclare Sylvie Van Den Wildenberg, porte-parole de la MINUSTAH, lors d’une rencontre avec la presse ce jeudi 28 avril.
La mission onusienne qui a été très impliquée dans le processus électoral au niveau de la sécurité et de la logistique se dit « solidaire du peuple haïtien dans la revendication de son droit à choisir ses dirigeants politiques par des élections libres et justes ».
Les résultats définitifs des législatives du 20 mars ont notamment offert une majorité significative au Parlement à la plateforme au pouvoir, INITE, et ouvert la voie à une vague de violences meurtrières. Au moins deux personnes ont été tuées depuis la publication de ces résultats le 4 avril dernier.
Le Conseil Electoral Provisoire (CEP) est sous le coup de graves accusations de fraudes et de corruptions. Et les résultats pour 19 candidats à la députation et au Senat sont mis en suspens par le conseil en attendant une révision conduite par des experts étrangers.
La MINUSTAH, ajoutant sa voix à celle de nombreux secteurs et pays donateurs, appelle le CEP à agir pour le respect du vote populaire.
La MINUSTAH plaide également en faveur d’un retour au calme alors que plusieurs villes de province continuent de s’embraser.
« Il faut que la violence cesse. Elle ne sert à rien sinon à créer de nouvelles souffrances et un climat de terreur », souligne Sylvie Van Den Wildenberg.
Ce n’est pourtant pas la première fois que des résultats publiés par ce CEP sont mis en doute et déclenchent la violence. Le conseil lui-même à maintes reprises a été pointé pour une possible subordination à l’Exécutif dirigé par René Préval.
Les résultats du premier tour des élections ont abouti à un revirement complet. Le contexte actuel d’une 49e législature pressée par son calendrier ajoute pour sa part plus d’incertitudes et de pression. [kft gp apr 28/04/2011 13 :00]