Español English French Kwéyol

Haiti-Élections : Le CEP dans le collimateur du Sénat

P-au-P., 28 avril 2011 [AlterPresse]--- Plusieurs sénateurs sont favorables à la mise en place d’une commission d’enquête pour faire jaillir la lumière sur les persistantes rumeurs selon lesquelles des conseillers électoraux, notamment le président Gaillot Dorsainvil, auraient été monnayés pour changer les résultats du scrutin du 20 mars en faveur du parti Inite au pouvoir.

« Vu les persistantes rumeurs, je demande à mes collègues, une fois l’installation du nouveau bureau effectuée, de créer une commission spéciale pour enquêter sur le processus électoral », préconise le sénateur Youri Latortue (Artibonite) lors de la séance de prestation de serment des neuf nouveaux élus, le mardi 26 avril.

Plusieurs autres parlementaires se montrent « très » favorables à la proposition de leur collègue de l’Artibonite.

« Il est inconcevable qu’une institution si précieuse comme le CEP soit ainsi décrié. Il faut que la lumière soit faite sur les persistantes rumeurs de malversation qui éclaboussent les membres de cette institution », renchérit le sénateur William Jeanty (Nippes).

Corroborant la démarche de ses pairs, la sénatrice Edmonde Supplice Beauzile (Centre) soutient qu’ « un candidat, à la députation proche à elle, est victime à cause de son manque d’argent pour pouvoir acheter le poste ».

« Aujourd’hui, les parlementaires issus de ces élections de novembre et mars ne peuvent s’enorgueillir, car ils ne sont pas bien élus », regrette Edmonde Beauzile.

Edmonde Beauzile, Youri Latortue, William Jeanty font, entre autres, partir de onze sénateurs qui réclament, dans une pétition, l’interdiction de départ des conseillers électoraux ainsi que du directeur général de la machine, Pierre-Louis Opont, afin de pouvoir faire le jour sur les dossiers qui les concernent.

« Nous exigeons une interdiction de quitter le territoire national pour l’ensemble des membres du CEP ainsi que pour son directeur général jusqu’à ce que lumière soit faite », lit-on dans la pétition.

Le directeur général du CEP, Pierre-Louis Opont, qui intervenait récemment sur une station de radio privée de la capitale, a nié toute responsabilité dans la publication des résultats définitifs du 2e tour des élections du 20 mars.

« Je suis désolé d’intervenir dans la presse dans ce dossier. D’ailleurs, je n’étais même pas dans le pays lors de la publication des résultats. Ma mission avait pris fin immédiatement après la publication des résultats préliminaires. Je n’ai aucune implication de près ou de loin dans la phase du contentieux du processus », déclare Pierre-Louis Opont.

Lui aussi s’est dit favorable à la création d’une commission d’enquête en vue de faire la lumière autour de l’affaire. « Cela, dit-il, permettra de confirmer ou infirmer les rumeurs que j’ai entendu moi-même comme tout le monde. »

La publication de ces résultats avait entrainé la démission de la conseillère Ginette Chérubin qui affirme son désaccord avec les autres membres du CEP. [sfd gp apr 28/04/2011 09 : 00]