P-au-P, 27 avril 2011 [AlterPresse] --- La Plateforme Haïtienne de Plaidoyer pour un Développement Alternatif (PAPDA) a inauguré le mercredi 27 avril à Port-au-Prince un forum de deux jours sous le thème « Quels financements pour quelle reconstruction ? ».
Des universitaires haïtiens comme l’économiste Gérald Chéry et le sociologue Jean Reynold Elie, l’économiste argentin Jorge Martin, ainsi que des organisations nationales et internationales prendront part aux discussions à travers des ateliers et des sessions en plénière.
Au cœur des débats, figurent entre autres le bilan de l’aide internationale fournie au pays durant les 30 dernières années, la Commission Intérimaire pour la Reconstruction d’Haïti(CIRH), les ONGs, la crise du capitalisme et les enjeux de la reconstruction.
Selon, le directeur exécutif de la PAPDA, Camille Chalmers, le forum cherche notamment à« poser des questions par rapport au processus appelé abusivement reconstruction et qui n’est pas de la reconstruction ».
Suite au terrible séisme du 12 janvier 2010, un plan de reconstruction a été adopté par la communauté internationale et la CIRH créée pour assurer sa mise en œuvre. Cette commission est constituée d’Haïtiens et d’étrangers, mais est souvent assimilée à un substitut du pouvoir exécutif.
« Il y a eu transfert de mandat du pouvoir vers la CIRH », juge Chalmers, ajoutant que « globalement c’est une mauvaise route que nous avons empruntée », puisque le plan de reconstruction « reprend les mêmes options néolibérales de toujours ».
Le forum entre dans le cadre d’une série d’activités lancée depuis début 2011 par la PAPDA en collaboration avec diverses organisations. Ces activités visent dans l’ensemble à questionner les perspectives de la reconstruction et s’interroger sur les acteurs et leurs intérêts, pour voir comment le peuple haïtien peut s’imposer comme véritable acteur, explique Camille Chalmers.
Du 19 au 21 mai prochains, un autre forum est programmé autour cette fois-ci du droit au logement. En attendant, la PAPDA espère avec le forum sur la reconstruction aboutira à l’adoption de propositions alternatives concrètes aux mécanismes de reconstruction en cours, signale Chalmers.
Une déclaration de non renouvellement du mandat de la CIRH ainsi que diverses campagnes touchant notamment à un moratoire de 5 ans sur les accords internationaux signés par l’Etat haïtien, seront examinés pour adoption. [kft gp apr 27/04/2011 15 :40]