P-au-P, 26 avril 2011[AlterPresse] --- La plateforme dénommée « Tèt Kole Oganizasyon Popilè yo » (Union des Organisations Populaires) estime que le président élu Michel Martelly représente les desiderata de la communauté internationale et non ceux du peuple haitien.
« Il est clair qu’aujourd’hui la communauté internationale a déboursé 30 millions de dollars pour nommer quelqu’un pour la représenter et non pas le peuple haïtien », déclarent les organisations dans une note transmise à AlterPresse.
« C’est pourquoi 75% de la population ont appuyé le boycott du 20 mars dernier », poursuivent-elles en faisant allusion au fort taux d’abstention qui a marqué le scrutin.
Un peu plus d’1 million d’électeurs ont pris part aux élections sur une population en âge de voter estimée à environ 4,5 millions de personnes.
Martelly a recueilli plus de 700 mille de voix parmi la population qui s’est rendue aux urnes le 20 mars.
D’après cette plateforme, l’Organisation des Etats Américains (OEA) utilise le Conseil Electoral Provisoire (CEP), sérieusement décrié, pour choisir à son gré le dirigeant du pays.
Par ailleurs, « Tèt Kole Oganizasyon Popilè yo » dénonce le système d’exclusion et d’exploitation appliquée, selon elle, par le président sortant René Préval.
Ce système a mis en dehors de la politique la majorité de la population haïtienne au profit de la volonté de la communauté internationale, soutient-elle.
Le regroupement estime que « la politique entreprise par le régime Préval rend le pays plus dépendant, renforce l’occupation étrangère d’Haiti et l’ingérence de la Commission Intérimaire pour la Reconstruction d’Haïti (CIRH), qui remplace presque toutes les institutions du pays », souligne la note. [bd kft gp apr 26/04/2011 15 :50]