Español English French Kwéyol

Haïti-Élections/Violence : AMARC –ALC condamne l’incendie d’une radio communautaire à Carice

P-au-P, 26 avril 2011 [AlterPresse] --- L’Association Mondiale des Radiodiffuseurs Communautaires branche Amérique Latine et Caraïbes (AMARC-ALC), condamne l’incendie de la radio communautaire « Tèt Ansanm Karis » à Carice (4 kms de la ville de Fort Liberté – Nord-est), le jeudi 21 avril 2011, et exige justice et réparation.

« AMARC-ALC condamne cet acte criminel qui avait pour objectif de faire taire les voix de la critique et empêcher l’exercice de la liberté d’expression », déclare l’association, dans un communiqué transmis à AlterPresse.

L’association « exige que le gouvernement et les autorités appliquent la justice contre les agresseurs qui sont clairement identifiés ».

Les partisans de John Berthol Bastien, candidat malheureux aux élections législatives du 20 mars sous la bannière du parti au pouvoir INITE, seraient responsables de ces incendies qui ont également détruit le Centre pour la Culture et le Développement de Carice (SKDK), la Bibliothèque Communautaire Jacques Roumain et plusieurs maisons de la commune.

L’AMARC appelle à « la réparation rapide des dommages » puis demande « la reconstruction de la radio en sorte qu’elle puisse reprendre ses émissions », toujours selon le document.

L’organisation sollicite aussi le soutien de la Commission Interaméricaine des Droits Humains en vue d’assurer les suivis nécessaires face à ces faits qui représentent « un coup dur pour la liberté d’expression dans ce pays livré à la violence, l’impunité et la pauvreté », souligne le communiqué.

De leur coté, plusieurs organisations membres du Centre pour la Culture et le Développement de Carice (SKDK), lancent un vibrant appel aux autorités nationales et internationales, aux organisations de défense des droits humains afin de voler au secours de la population de Carice.

Jusqu’à date la justice et la police locales se révèlent impuissantes face à ces actes. Des plaintes sont déjà déposées par devant les instances judiciaires de la zone. Le commissaire du gouvernement de la région a été saisi du dossier. [rh gp apr 26/04/2011 10 :30]