Español English French Kwéyol

Haiti-Politique : Soixante dix-neuf députés sur 96 sont validés lors de la première séance de la 49ème législature

P-au-P., 25 avril 2011 [AlterPresse] --- Soixante dix-neuf députés sur 96 ont été validés et ont prêté serment ce 25 avril lors d’une première séance de la 49ème législature de Chambre des députés, a constaté AlterPresse.

Ces 79 députés constituent une première liste des élus à la chambre basse, qui a été publiée par le gouvernement dans le Journal officiel « Le Moniteur », sur demande du Conseil Électoral Provisoire (CEP).

Dix-sept autres noms qui figuraient dans la liste définitive des députés élus ont été enlevés du document remis à la chambre basse.

Cette décision fait suite aux protestations enregistrées à travers le pays et aux questionnements soulevés par le renversement de la situation de ces parlementaires brusquement placés en première position.

Une première liste de 96 députés a été transmise au Secrétaire général de la Chambre des députés, Lucien Francoeur, par le CEP.

Après les protestations et les demandes de vérification des résultats finaux par le président élu, Michel Martelly, ainsi que plusieurs entités nationales et internationales, le CEP a communiqué une nouvelle liste de 79 députés à Francoeur.

Les députés ont prêté serment par groupe après les travaux en commission et le vote des rapports de validation par l’assemblée des députés.

La séance a été dirigée par un bureau provisoire présidé par le doyen d’âge Elie Blaise. Un autre bureau devra être élu dès la prochaine séance prévue ce 26 avril.

Blaise a salué la détermination des députés qui ont pu prêter serment au bout d’un long processus électoral, débuté en octobre dernier. Il les a invités à se mettre au travail rapidement afin de relever les défis qui les attendent.

Aucune date n’est prévue pour la validation des 17 députés restants ainsi que 3 autres qui sortiront d’élections complémentaires fixées au 29 mai.

Deux sénateurs sont aussi dans la même situation que les 17 députés en attente de vérification des résultats, ce qui fait que 9 nouveaux membres de la chambre haute seront validés ce 26 avril au lieu de 11.

La 49ème législature s’ouvre avec un retard de 4 mois. L’inauguration de cette session devait avoir lieu le deuxième lundi de janvier.

On est pratiquement à la fin de la première session qui dure 5 mois, jusqu’au deuxième lundi de mai.

Cette législature a à peine le temps de se pencher sur la proposition d’amendement de la constitution, laissée par la précédente législature. Elle doit se prononcer là-dessus la fin de la première session le 9 mai prochain.

Alors que les députés devraient entrer en vacances le 9 mai, ils recevront une convocation à l’extraordinaire pour recevoir la prestation de serment du président élu Michel Martelly le 14 mai.

La cérémonie de validation de ce 25 avril a été précédée de violentes manifestations qui ont eu lieu près du parlement contre les résultats définitifs communiqués par le CEP.

Les manifestants ont notamment lancé des jets de pierre et endommagé plusieurs véhicules en stationnement dans les parages du parlement. Des députés ont déploré ces actions et critiqué une présence non adéquate des forces de l’ordre.

Le président du Sénat, Kelly Bastien, et plusieurs autres sénateurs ont assisté à la séance. Le ministre chargé des relations entre l’exécutif et le parlement, Joseph Jasmin, était également présent. [sfd gp apr 25/04/2011 19 :00]