P-au-P, 25 avril 2011 [AlterPresse] --- Onze sénateurs dont 3 nouveaux élus, appellent à la formation d’une commission indépendante pour vérifier les résultats définitifs des législatives ainsi que l’interdiction de quitter le pays pour les membres du Conseil Electoral Provisoire(CEP), apprend AlterPresse.
Ces sénateurs, dont Maxime Roumer (Grand’Anse), Edmonde Beauzile (Centre), Youri Latortue (Artibonite) et Andris Riché (Grand’Anse), souhaitent que la commission indépendante soit constituée d’Haïtiens.
En attendant, ils réclament que les membres du CEP ne puissent pas quitter le pays, « jusqu’à ce que la lumière soit faite », car, selon eux, « les responsables ne peuvent rester impunis ».
La publication des résultats définitifs du second tour du scrutin du 20 mars a déclenché une vague de violence dans les villes de province. Les protestations concernent les législatives à l’issue desquelles le parti au pouvoir INITE a raflé une bonne partie des sièges au parlement, parvenant presqu’à obtenir une majorité dans les deux chambres.
Ces résultats sont toutefois dénoncés pour être entachés de fraudes et des organismes nationaux d’observation ont demandé qu’ils ne soient pas publiés dans le Moniteur, journal officiel. Une demande faite également par le président élu lors du même processus électoral, Michel Martelly.
Les sénateurs qui ont pris position, accusent le président sortant René Préval d’avoir organisé ces fraudes dans le dessein de continuer à diriger l’Etat à travers ses partisans au parlement. Ils appellent également la population à rester mobilisée « pour le respect du vote ». [kft gp apr 25/04/2011 15 :25]