Español English French Kwéyol

Haïti-Elections : En visite aux Etats-Unis, Michel Martelly rejette les résultats des législatives

P-au-P, 25 avril 2011 [AlterPresse] --- Le président élu Michel Martelly, qui est en visite aux États-Unis, rejette les résultats définitifs des législatives rendus publics le 20 avril dernier.

C’est durant son absence du pays que les résultats définitifs des élections confirmant sa victoire ont été publiés par le Conseil Electoral Provisoire (CEP) ainsi que ceux concernant les législatives.

« Ces résultats sont inadmissibles, et ne reflètent pas la volonté populaire » déclare-t-il dans une note, relevant que « ces résultats ont été étrangement manipulés » au profit du parti au pouvoir, INITE.

Michel Martelly appelle pour cela la communauté internationale à bouder les résultats définitifs des législatives et demande à l’Organisation des Etats Américains (OEA) d’intervenir afin de former une commission indépendante de vérification.

Martelly appelle en outre l’actuel chef de l’Etat, René Préval, à ne pas publier ces résultats dans le journal officiel le Moniteur.

Les résultats définitifs des législatives continuent de déclencher des heurts un peu partout dans les villes de province entre les partisans de candidats. Au moins deux personnes ont été tuées et plusieurs bâtiments incendiés.

Martelly achève ce 25 avril son voyage aux Etats-Unis par un détour en Floride, selon une note de son bureau de presse.

Martelly doit y rencontrer les leaders de la communauté haïtienne, indique la note. L’idée serait de rendre hommage aux haïtiens vivant à l’étranger et les stimuler à investir dans le pays. Le successeur de René Préval compte également recueillir leurs revendications, toujours selon la note.

Michel Martelly était en visite à Washington la semaine écoulée où il a discuté, entre autres, avec la secrétaire d’Etat américaine Hillary Clinton. [kft gp apr 25/04/2011 13 :50]