Communiqués de la Mission conjointe OEA-CARICOM, de l’ambassade des États-Unis à Port-au-Prince, des Nations Unies et des principaux donnateurs appuyant le processus électoral
Soumis à AlterPresse
La Mission conjointe OEA-CARICOM prend note de la publication des résultats finaux du deuxième tour des élections législatives et présidentielles en Haïti
La Mission d’Observation Électoral (MOEC) conjointe OEA/CARICOM prend note des résultats définitifs du deuxième tour des élections présidentielles et législatives annoncés par le Conseil électoral provisoire (CEP) tard le soir du 20 avril 2011. La Mission salue la confirmation de l’élection de Monsieur Michel Martelly au poste de Président de la République d’Haïti et l’en félicite.
En ce qui concerne les résultats des élections législatives, la MOEC attend l’affichage des décisions prises par le CEP suite aux séances et délibérations du Bureau du contentieux électoral national (BCEN) pour comprendre le raisonnement qui a conduit au renversement de 18 classements affichés lors des résultats préliminaires. La MOEC exhorte le CEP à afficher les décisions du BCEN dans les plus brefs délais afin d’en informer les candidats et partis politiques concernés des faits qui ont motivé leurs décisions.
La Mission rappelle que la transparence demeure un élément essentiel pour l’intégrité et la légitimité du processus électoral, surtout en ce moment critique de la proclamation des résultats définitifs du deuxième tour.
Compte tenu du travail rigoureux de vérification entrepris par le Centre de tabulation des votes (CTV) ainsi que de la teneur des plaidoiries lors des auditions au BCEN et sans connaître le contenu des décisions prises par cette instance ni si ses membres se sont rendus au CTV pour vérifier les informations données par les plaignants, la Mission conjointe ne peut que se demander si le renversement de 18 classements législatifs tels que proclamés lors des résultats définitifs, la quasi-totalité en faveur de la plateforme gouvernementale, exprime réellement la volonté des électeurs de ces circonscriptions.
La MOEC déplore les protestations violentes déclenchées suite à la proclamation des résultats officiels dans différentes localités du pays. La Mission fait appel aussi aux candidats et aux partis politiques à faire preuve de responsabilité en demandant à leurs partisans de mettre fin à ces dérapages.
21 avril 2011
Déclaration des Etats-Unis suite à la Publication des Résultats Définitifs du Deuxième Tour des Elections en Haïti
Les Etats-Unis partagent la préoccupation exprimée par la Mission Conjointe OEA-CARICOM d’Observation Electorale (MOEC), en ce qui a trait aux rapports et allégations de fraudes autour des résultats définitifs du second tour des élections législatives du 20 mars publiés par le Conseil Electoral Provisoire (CEP), suite au processus de contestation.
Après avoir réexaminé les résultats et les matériels fournis par le CEP, les Nations-Unies, et les observateurs internationaux, nous n’avons trouvé aucune explication quant au revirement observé dans les résultats définitifs pour 18 cas des législatives, et lesquels cas, à l’exception de deux, profitent au parti au pouvoir. Ces revirements incluent, parmi d’autres, le cas d’un candidat du parti au pouvoir qui avait été placé en troisième position selon les résultats préliminaires, et qui aujourd’hui remporte la première place suivant les résultats définitifs. Dans son cas, les résultats montrent une augmentation de 55.000 votes ; de 90.000 votes obtenus pour les préliminaires, il a gagné avec plus de 145.000 votes. Deux autres candidats du parti au pouvoir avaient été placés en deuxième position suivant les résultats préliminaires, et les résultats définitifs du CEP montrent que le total de leur vote est le double de ce qu’ils avaient obtenu pour les préliminaires, et pour l’un d’entre eux, ces résultats montrent également que ses votes dépassent le total des votes enregistrés pour toute sa région. [Le tableau en annexe expose les faits concernant les revirements observés].
En tant que partenaire qui a été invité par le gouvernement haïtien pour supporter et participer au processus électoral, les Etats-Unis appellent le Gouvernement d’Haïti et le Conseil Electoral Provisoire à fournir des explications approfondies et publiques en ce qui concerne ces 18 cas où ces revirements ont été notés. Les Etats-Unis appellent également la Mission Conjointe OEA-CARICOM d’Observation Electorale à vérifier les documents supportant les résultats définitifs publiés par le CEP pour ces 18 cas en vue de faire montre de transparence et afin que le peuple haïtien soit assuré de l’impartialité de ces résultats. Le peuple haïtien, qui a participé avec beaucoup de patience dans les deux tours des élections, n’en mérite pas moins. A défaut d’explications publiques et d’une révision de la part de la Mission Conjointe OEA-CARICOM d’Observation Electorale (MOEC), la légitimité des sièges de ces candidats est mise en question.
Le 22 avril 2011
Déclaration conjointe des Nations Unies et des principaux donateurs appuyant le processus electoral en Haiti
Les Nations Unies, également au nom des principaux donateurs qui apportent leur appui au processus électoral en Haïti, y compris le Brésil, le Canada, l’Espagne, les Etats-Unis, la France et l‘Union européenne (UE), prennent note de la proclamation des résultats définitifs des élections présidentielle et législatives telle qu’annoncée par le Conseil électoral provisoire (CEP) le 20 avril 2011. Tous ces partenaires tiennent, d’une seule voix, à faire la déclaration suivante :
Nous félicitons chaleureusement le Président élu Michel Joseph Martelly à l’occasion de son élection à la magistrature suprême et lui souhaitons plein succès dans l’accomplissement de son mandat, lequel sera déterminant pour l’avenir d’Haïti. Nous attendons de travailler en collaboration étroite avec la nouvelle administration, qui entrera en fonction le 14 mai prochain et nous l’assurons de notre soutien.
Nous prenons également note des changements intervenus dans les résultats définitifs pour 17 sièges à la Chambre des Députés et un pour le Sénat par rapport aux résultats préliminaires du second tour des élections. Toutes ces modifications - à deux exceptions près - sont en faveur du parti au pouvoir. Les résultats préliminaires publiés le 4 avril semblaient conformes aux observations faites le jour du scrutin aussi bien par les observateurs haïtiens que par les observateurs internationaux, qui avaient estimé que les cas d’irrégularités et de fraude apparaissaient isolés et minimes lors du scrutin du 20 mars. Ces observateurs ont aussi constaté qu’un travail méticuleux a été réalisé au sein du Centre de Tabulation de Votes afin de corriger des fraudes et des irrégularités identifiées dans les procès verbaux. Les résultats définitifs ont, de ce fait, suscité des doutes sérieux par rapport à la transparence et la légitimité du processus qui a abouti à leur publication.
Tout en continuant de soutenir le peuple haïtien dans la revendication de son droit à choisir ses dirigeants politiques par des élections libres et justes, et ce, à tous les niveaux, nous lançons un appel pressant à tous les acteurs politiques et à leurs partisans pour qu’ils demeurent calmes et utilisent des voies pacifiques pour résoudre cette situation.
22 avril 2011