Español English French Kwéyol

Haïti-Politique : Les clés des locaux transitoires du Parlement remis au bureau du sénat

P-au-P., 21 avril 2011 [AlterPresse]--- Le Parlement haïtien (Chambre basse et Sénat) est doté désormais de locaux provisoires afin de faciliter le travail de des sénateurs et députés.

Selon le vœu de la Constitution de mars 1987, actuellement en voie d’amendement, la prochaine assemblée nationale doit avoir lieu le 25 avril en cours.

C’est le chef civil de la Mission des Nations Unies pour la stabilisation en Haïti (Minustah), Edmond Mulet qui, en présence de plusieurs personnalités haïtiennes et étrangères, a remis au président de l’Assemblée nationale, Kelly C. Bastien, dans l’après midi du 20 avril (date fixé à cet effet), les clés des batiments préfabriqués qui abriteront temporairement le Parlement.

Construits sur le site de l’ancien siège, détruit par le séisme du 12 janvier 2010, les bureaux préfabriqués du Parlement comprennent une large salle avec une capacité d’accueil de 230 personnes, réservée à la Chambre des députés et l’Assemblée nationale ; une autre avec une capacité d’accueil de 150 personnes devant abriter les séances du Sénat.

Un espace pouvant recevoir une centaine de fonctionnaires, un autre réservé à des réunions des commissions parlementaires et un espace abritant les bureaux des présidents des deux Chambres composent également le nouveau siège du Parlement.

« La Minustah, via l’unité d’appui au Parlement a financé les travaux à hauteur de 700.000 dollars américains », informe Edmond Mulet précisant que ces « préfabriqués sont construits à l’image du pays frappé par le séisme du 12 janvier 2010. »

Le représentant spécial du secrétaire général de l’Onu en Haïti souhaite que ces préfabriqués puissent servir de cadres « agréables » pour les parlementaires, qu’il invite à travailler au bien être du pays.

Saluant l’appui de la Minustah au Parlement, le sénateur Bastien a, pour sa part, souligné l’importance de ces locaux temporaires pour le bon fonctionnement du Parlement.

Le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) a aussi apporté une contribution aux installations transitoires du Parlement, en fournissant deux génératrices de grande puissance qui permettront d’alimenter les locaux en électricité, ainsi que des ordinateurs pour les services du Secrétariat du Parlement.[sfd gp apr 21/04/2011 09 :30]