P-au-P., 21 avril 2011 [AlterPresse] --- Le parti au pouvoir Inite frole la majorité au parlement avec un total de 48 députés et 17 sénateurs, suivant la situation telle qu’elle se présente après la publication des resultants définitifs du second tour des présidentielles et legislatives du 20 mars dernier.
Ces chiffres sont issus de décomptes croisés en l’absence d’un document consolidé fourni par le Conseil Électoral Provisoire (CEP).
Trente trois députés élus au second tour rejoindraient les 15 élus au premier tour.
Trois sénateurs élus au deuxième tour s’ajouteraient à trois autres élus au premier tour, portant à 17 le nombre de sénateurs de Inite (sur 30 que compte le corps).
Suivant des sources de la direction du parti, 20 députés seraient prêts à s’allier avec Inite.
Cette situation ferait-elle de Inite un parti majoritaire a qui reviendrait le droit de proposer un premier ministre au president élu Michel Martelly, confirmé par les resultats définitifs ?
Selon des sources au sénat, si Inite à lui seul n’arrive pas à réunir 51 députés (sur 99 que compte la chambre) il ne pourrait se prévaloir de la prerogative de choisir un premier ministre, même s’il demeurera une force incontournable à la chambre
La formation d’opposition Alternative s’en est sortie avec un total de … sièges à la chambre des deputes et 6 au sénat.
Le parti du président élu Michel Martelly, Réponse des Paysans, a remporté seulement trois sièges à la chambre basse.
Les résultats définitifs indiquent par ailleurs que le parti Lavni (Futur) apparait comme une nouvelle force politique au parlement avec sept députés et un sénateur.
Le CEP a annoncé qu’un second tour sera organisé le 29 mai dans trois circonscriptions afin de compléter le processus dans ces endroits où le premier tour a été anulé et repris le 20 Mars.
La publication des resultats définitifs a provoqué une montée de tension dans plusieurs regions du pays, notamment à Belladère ou une personne a été tuée et une autre sévèrement brulée lors d’incidents au cours desquels plusieurs edifices ont été incendiés.
Le parlement haïtien doit siéger le 25 avril. L’amendement de la constitution haitienne, vieille de 24 ans, devra être l’objet de la première séance parlementaire.
Le 14 mai est toujours maintenu pour la passation des pouvoirs exécutifs, entre le président sortant, René Préval, et Michel Martelly. [gp apr 21/04/2011 12:00]