Español English French Kwéyol

Haiti-Élections : Martelly confirmé comme président - 67,57% (Multimedia)

P-au-P., 20 avril 2011 [AlterPresse] --- Le Conseil Electoral Provisoire (CEP) a publié tard ce 20 avril les résultats définitifs des élections présidentielles et législatives tenues le 20 mars dernier en Haïti et qui confirment Michel Martelly comme nouveau président d’Haiti.

Le candidat a obtenu 716.986 votes, soit 67,57% des voix, ce qui correspond aux données préliminaires rendus publiques le 4 avril dernier.

Un important défi se dresse désormais devant Martelly qui devra prendre le leadership de la reconstruction d’un pays dont la situation s’est fortement détériorée avec le tremblement de terre de l’année dernière, qui a fait 300.000 morts.

Haiti connait également une épidémie de choléra qui a tué près de 5.000 personnes en six mois et qui amorce, ces jours-ci, un nouveau rebondissement.

La prochaine saison cyclonique, qui arrive en mai prochain, pourrait être très active, prévoient les experts, et une hausse des prix des produits alimentaires est observée à la suite de l’augmentation des prix de l’essence le mois dernier.

Le président élu, qui a effectué cette semaine son premier voyage aux États-Unis, a indiqué, lors d’une interview à la station privée Signal FM, qu’il dispose d’une "équipe solide", qui est dirigée par l’avocat Thierry Mayard Paul en tant que chef de cabinet.

Il appelle ses partisans à s’organiser et promis de travailler avec eux pour "changer les choses". [gp apr 20/04/2011 23:30]

Voir la vidéo suivante :

Haiti : Un espoir plus grand qu’un rêve ?