Español English French Kwéyol

Haïti : 20 avril 2011, première Journée nationale de la diaspora

P-au-P, 20 avril 2011 [AlterPresse] --- « Une diaspora solidaire pour une Haïti prospère » : c’est le thème retenu pour la célébration de la Journée nationale de la diaspora désormais consacrée tous les ans à la date du 20 avril.

Plusieurs activités doivent se dérouler ce mercredi à cette occasion dans une dizaine de medias ainsi que dans plusieurs pays, dont la Suisse, la France et les Etats-Unis.

En Haïti, une journée de discussions et d’échanges doit se tenir en présence du ministre des haïtiens vivant à l’étranger, Edwin Paraison.

Des ministres de l’actuel gouvernement présenteront la vision officielle par rapport à la contribution de la diaspora à la vie nationale. Des ambassadeurs des pays d’accueil de la diaspora haïtienne, parmi eux la France, le Canada et les Etats-Unis, présenteront également leur vision de la population haïtienne expatriée.

Deux panels sont prévus autour de la question de la « double nationalité » et des propositions pour promouvoir la célébration de la Journée nationale de la diaspora.

La célébration de cette journée en 2011 devrait aboutir à l’adoption d’un plan de commémoration annuelle et une meilleure compréhension par le public de la contribution de la diaspora au pays. [kft gp apr 20/04/2011 11 :30]