P-au-P, 20 Avril 2011 [AlterPresse] --- L’envoyée spéciale de l’UNESCO pour Haïti, Michaëlle Jean, a été désignée Grand Témoin de la Francophonie pour les Jeux olympiques et paralympiques de Londres 2012.
Le secrétaire général de la Francophonie, Abdou Diouf, a annoncé cette nomination ce mercredi 20 avril dans un communiqué dont a pris connaissance AlterPresse.
En tant que Grand Témoin de la Francophonie, Michaëlle Jean aura à observer la place de la langue française et promouvoir son usage lors de l’évènement, en établissant des contacts avec les officiels britanniques et autres responsables des Jeux, indique le communiqué.
Le Français est la langue officielle des Jeux Olympiques.
Selon Abdou Diouf, Michaëlle Jean a été retenue notamment pour son engagement en faveur de la Francophonie et sa connaissance de l’espace francophone.
Plusieurs hautes personnalités à l’image de l’ancien premier ministre français Jean Pierre Raffarin (en 2008 à Pékin), l’ont précédée à ce poste.
Michaëlle Jean, d’origine haïtienne, a été Gouverneure Générale du Canada entre 2005 et 2010. [kft gp apr 20/04/2011 11 :00]