P-au-P, 19 Avril 2011 [AlterPresse] --- Les femmes d’Haiti ont été l’objet d’un vibrant hommage le week-end dernier de la part du Ministère de la Culture et de la Communication (MCC) qui en a profité pour honorer plusieurs personnalités dont des hommes œuvrant dans le secteur culture et communication et qui montrent une attention pour la question de genre.
Un public nombreux a assisté au spectacle « Ils chantent les femmes », qui a eu lieu le vendredi 15 avril au Parc historique de la canne à sucre à Tabarre (périphérie nord-est), sous les auspices du MCC.
La ministre, Marie Laurence Lassègue, qui a pris part à la conduite du spectacle, a précisé qu’il s’agissait de rendre un double hommage : en premier lieu aux femmes, surtout celles impliquées dans les domaines de la culture et de la communication et en second lieu aux artistes se positionnant dans leurs chansons aux côtés des femmes.
Le spectacle a été inspiré par la chanson intitulée « Fanmalite » du jeune groupe compas Harmonick, qui dénonce les abus et les stéréotypes liés au sexe.
A partir de cet exemple une quinzaine d’autres titres ont pu être répertoriés afin de composer le répertoire de ce spectacle inédit, auquel ont pris part des interprètes connus et moins connus. Belo, Luck Mervil, Lionel Benjamin, Kapi, Jean-Jean Roosevelt, Stanley Georges, Robinson Auguste, Erick Charles, BIC, Réginald Cangé, Barbara Guillaume… se sont succédé sur la scène.
Tous ont été accompagnés par l’orchestre Mizik Mizik, qui a fait oublier les difficultés techniques qu’on doit surmonter en général en Haiti dans la réalisation de ce genre de spectacle lorsqu’on doit passer d’un interprète à l’autre.
Dans un décor dépouillé mais très suggestif, les artistes ont donné le meilleur d’eux-mêmes pour saluer des dizaines de noms de femmes en défilement constant sur des écrans ou égrenés dans des moments de pause.
Vivianne Gauthier, Emilie Prophète, Fabienne Colas, Colette Lespinasse, Evelyne Trouillot, Baina Belot, Lisane André, Rosanne Auguste, Michèle Pierre-Louis, Mona Guérin, Yanick Lahens, Colette Perodin Armanta, sont parmi des dizaines de femmes dont les noms ont été mentionnés et à qui était réservée une anthologie de la poésie féminine en Haiti.
Ces femmes ont été retenues pour le travail qu’elles accomplissent dans le domaine de la culture ou de la communication.
Au cours de la soirée, huit autres personnalités ont chacune reçu une plaque d’honneur pour leur contribution à la culture et l’attention qu’elles accordent à la question des femmes. Il s’agit des journalistes Gotson Pierre (Groupe Médialternatif, Radio Kiskeya) et Anthony Pascal dit Konpè Filo (Radio Télé Guinen) ; du cinéaste Arnold Antonin ; de la directrice de la Bibliothèque Nationale d’ Haiti, Françoise Thybulle Beaulieu ; du musicien Louis Lesly Marcelin dit Samba Zao ; de la responsable de Communication Plus, Mme Anaïse Chavenet ; la galeriste Mireille Pérodin et Lorraine Mangonès de Fondasyon konesans ak Libète (Fokal).
Les fonds recueillis dans le cadre du spectacle iront directement à l’École nationale des arts (ENARTS) pour le renforcement des travaux de réhabilitation de cette institution. La Ministre Marie-Laurence Jocelyn Lassègue a annoncé publiquement avoir comptabilisé, selon les premières informations disponibles, une somme de 200 000 gourdes tirée de la vente des cartons. [apr 19/04/2011 21 :00]