P-au-P, 18 Avril 2011 [AlterPresse] --- L’expert indépendant des Nations Unies sur la situation des droits de l’homme en Haïti, Michel Forst abordera les différents aspects de son travail dans le pays caraïbéen lors d’une conférence à Paris le 4 mai prochain.
L’événement sera réalisé à l’initiative de l’Espace de Partenariats Franco Haïtien (EPFH) et aura lieu un mois avant que Michel Forst ne présente son rapport au Conseil des droits de l’homme des Nations Unies à Genève.
Michel Forst entend aborder la reforme de la justice, de la police et du système pénitentiaire en Haïti.
Les crimes reprochés aux plus hautes autorités de l’Etat, à l’image de Jean Claude Duvalier, et la lutte contre l’impunité seront touchés, tout comme la place réelle des droits humains dans la réponse humanitaire.
Michel Forst a déjà effectué 8 missions en Haïti depuis sa nomination en 2007. Récemment il a plaidé pour une meilleure prise en compte des droits humains dans les travaux de la Commission Intérimaire pour la Reconstruction d’Haïti (CIRH), question qui sera également abordée lors de la conférence du 4 mai. [kft apr 18/04/2011 15 :00]