P-au-P., 18 avril 2011 [AlterPresse]--- Les Archives Nationales d’Haïti lancent officiellement ce lundi 18 avril, en partenariat avec la SogExpress, une division de la SogeBank, un nouveau service appelé « Livraison d’Actes au guichet (LAG) ».
« Comme son nom [LAG] l’indique, ce nouveau service permettra aux citoyens, en plus de faire leur demande, de recevoir leurs extraits d’actes directement dans les guichets de tous les SogExpress de la région métropolitaine », informe Jean Wilfrid Bertrand, directeur de l’institution autonome de l’État.
Ce service concerne « n’importe quel type » d’acte, précise-t-il dans une interview accordée à AlterPresse.
Trois photocopies de l’acte et 700 gourdes sont requises pour placer une demande d’extraits de n’importe quel acte dans une succursale de la SogExpress de l’aire métropolitaine, ajoute Jean Wilfrid Bertrand.
Le document sera prêt à être livré dans un délai maximun de 15 jours, mais dans certains cas, le demandeur pourra le retirer dans 48 heures, poursuit le fonctionnaire.
Réduire la puissance des « raquetteurs »
En plus d’offrir un meilleur service à la population, le LAG, considéré comme une expérience pilote dans la région métropolitaine, contribuera à réduire voire mettre fin au phénomène de « raquetteurs ». Ces derniers s’imposent en intermédiaires aux demandeurs de services.
« Les raquetteurs constituent l’un des obstacles pour la bonne marche de l’institution. Ils empêchent les citoyens de trouver convenablement nos services. Donc, avec le LAG, ils seront moins puissants », signale Bertrand.
Il dit envisager d’étendre « bientôt » ce service, à travers tout le territoire national et au niveau international, en vue de faciliter l’accès rapide et sans problème aux services des Archives nationales de tous les citoyens haïtiens.
Il précise, cependant, que le LAG ne traitera pas des dossiers irréguliers, c’est-à-dire, les dossiers qui ne sont pas enregistrés ou qui présentent d’autres problèmes. [sfd gp apr 18/04/2011 10 :00]