P-au-P, 14 avril 2011 [AlterPresse] --- Le sénateur élu sous la Plateforme politique Alternative, Steven Benoit, dénonce des « anomalies » observées dans le processus de traitement des contestations au niveau du Bureau de Contentieux Électoral National (BCEN).
Steven Benoit, élu dès le premier tour des élections législatives tenues le 28 novembre 2010, dénonce, lors d’une entrevue accordée à AlterPresse, le non respect par les juges de l’horaire prévu pour écouter les cas. Il déplore également le cadre matériel dans lequel se déroulent les séances et la quantité de temps accordé aux avocats des candidats pour défendre leurs causes.
« Ils (les juges du tribunal électoral) ont donné rendez-vous à 10 heures (A.M) et il est déjà 12 :30, pourtant rien n’a commencé », critique Steven Benoit.
« Un juge, membre d’un tribunal électoral aussi important devrait avoir la bienséance d’annoncer ses minutes de retard », ajoute l’élu, qui juge que « la salle est trop coincée pour réaliser quelque chose qui est aussi important pour l’avenir du pays ».
Le temps imparti aux avocats des candidats ne suffit pas selon Benoit. « On donne 10 minutes aux avocats, alors que le temps nécessaire pourrait être une heure et demie pour développer leurs moyens », regrette-t-il.
« Ces choses là je ne les ai jamais tolérées », affirme Benoit qui dit en prendre note. Il juge que « ce sont des correctifs à apporter, peut être au niveau de la loi électorale ».
Par ailleurs, Steven Benoit, annonce que le directoire de la plateforme Alternative, qui avait décidé de ne pas participer aux dernières élections générales, aura une rencontre avec tous les candidats élus ainsi que les candidats malheureux en vue de statuer sur un discours commun.
24 cas de contestations ont été entendus ce 14 avril au BCEN. Ils sont tous des contestations produites par des candidats à la députation venant de 5 des 10 départements géographiques ( Sud, Sud-est, Nippes, Ouest, Centre).
« 42 recours manifestés sont déjà produits », informe le responsable de communication du CEP, Pierre Thibault Junior.
« Les recours n’iront pas au-delà d’une cinquantaine », ajoute Thibault, qui réitère cependant qu’il sera matériellement impossible pour le CEP de communiquer les résultats définitifs le 16 avril. Apparemment, la nouvelle date adoptée est le 18 avril. [rh gp apr 14/04/2011 17 :30]