P-au-P, 12 avril 2011 [AlterPresse] --- Claude Rosier, témoin important des méfaits du régime des Duvalier est décédé d’une crise cardiaque le 11 avril à l’âge de 71 ans, apprend AlterPresse.
Pour Robert Duval, ancien prisonnier politique du régime des Duvalier, « c’est une personne très importante que nous venons de perdre ». « C’est lui qui m’avait encouragé à porter plainte », confie Duval, de toute évidence affligé.
Claude Rosier et lui avaient été enfermés dans la même cellule à Fort Dimanche durant le règne de Jean Claude Duvalier et c’est ainsi qu’ils se sont connus. Rosier pour sa part avait déjà fait de la prison sous François Duvalier, père de Jean-Claude.
Quelques années avant son décès il avait publié un livre témoignage sur les crimes dont il a été le témoin durant la dictature. Ce document s’intitule « Le Triangle de la Mort : Journal d’un prisonnier politique haïtien ».
Jean Claude Duvalier fait présentement l’objet de plus d’une vingtaine de plaintes pour crimes contre l’humanité. Il lui est interdit de quitter Port-au-Prince durant l’instruction en cours.
Le juge en charge du dossier, Carvès Jean, a déjà entendu plusieurs témoins dans le cadre de l’affaire. Et les victimes se montrent de plus en plus déterminées à obtenir justice.
« Nous avons perdu un témoin mais 20 autres témoins sont là et il va y avoir plus de personnes encore à porter plainte », assure Robert Duval. [kft apr 12/04/2011 13 :00]