Español English French Kwéyol

Réunion Préparatoire en Haïti de la 3ème Assemblée des Peuples de la Caraïbe

P-au-P., 15 août. 02 [AlterPresse] --- La Réunion Préparatoire de la 3ème Assemblée des Peuples de la Caraïbe (APC) débute ce 16 août à Port-au-Prince avec la participation de délégués de plusieurs pays de la Caraïbe, dont la République Dominicaine, Trinidad et Tobago, Curaçao et la Martinique.

Cette réunion, convoquée et coordonnée par la Plate-forme Haïtienne de Plaidoyer pour un Développement Alternatif (PAPDA) et le Comité Exécutif national de l’APC, durera 2 jours. La réunion préparatoire a lieu un an avant la 3ème Assemblée des Peuples de la Caraïbe, qui se déroulera en Haïti du 21 au 24 août 2003.

En plus du lancement du processus de préparation de la 3ème APC, la rencontre de cette fin de semaine à la capitale haïtienne vise à "renforcer les réseaux organisationnels qui luttent contre la mondialisation néo-libérale dans la Caraïbe", ont fait savoir les organisateurs à AlterPresse. Elle vise aussi à "contribuer au processus de construction d’une Caraïbe souveraine redécouvrant une identité culturelle et politique rebelle et fédératrice".

Les délégués des mouvements sociaux caribéens profiteront de leur réunion à Port-au-Prince pour tenter de "mieux articuler les luttes sociales de la sous-région aux luttes qui se déploient dans l’ensemble du continent latino-américain", a appris AlterPresse auprès des membres du Comité Executif National.

Ils espèrent ainsi "adopter un agenda de luttes, de réflexion et de mobilisation" qui devra orienter les luttes dans la région et "s’intégrer aux dynamiques continentales". La lutte contre la Zone de Libre-Echange des Amériques (ZLEA) et la dynamique de construction des alternatives de Porto Alegre sont spécifiquement mentionnées.

L’ouverture de la 3ème Assemblée des Peuples de la Caraïbe en Haïti, le 21 aout 2003, coïncidera avec le 212ème anniversaire du soulèvement général des esclaves de la Plaine du Nord, qui déclencha la dernière étape devant conduire à l’abolition de l’esclavage en 1793 et à la création de l’Etat haïtien en 1804. [gp apr 15/08/02 21:30]