P-au-P, 11 avril 2011[AlterPresse] --- Les membres de « Religion pour la paix », une plateforme de différentes congrégations religieuses, expriment leur solidarité aux vodouisants assassinés l’an dernier après avoir été accusés de propager l’épidémie de choléra et invitent à privilégier le dialogue dans la recherche de solution aux problèmes du pays.
« Nous dénonçons les actes d’assassinat perpétrés contre quelques adeptes du vodou (…) et cela ne doit plus se reproduire », déclare Mgr Pierre André Dumas, coordonnateur de la plateforme, lors d’une conférence de presse.
Plus de cinquante vodouisants de plusieurs régions du pays, notamment, de la Grand’ Anse (Sud-ouest) et du haut plateau central (Est), ont été assassinés, après avoir été accusés de posséder des techniques occultes pour propager le choléra.
« Nous sommes solidaires des frères et sœurs du vodou. La mort d’un homme est la mort de toute l’humanité », ajoute le révérend père Ogé Beauvoir, de l’Eglise Episcopale d’Haiti, qui invite les citoyens à observer les principes d’hygiène pour éviter d’attraper le choléra.
Euvonie Georges Augustin, grand serviteur à la confédération des vodouisants explique que ces attitudes sont le fruit d’« un manque d’éducation civique et religieuse ».
Pour elle, l’intolérance est l’une des principales sources de ces comportements violents qui affligent les familles et appelle tous les Haitiens à s’unir pour changer la société.
La conférence de presse de la plateforme « Religion pour la paix » a été aussi l’occasion de marquer le premier anniversaire de cette entité, fondée en mars 2010. [rh gp apr 11/04/11 14 :55]