Español English French Kwéyol

Haiti-Reconstruction : Maintenir la CIRH au-delà des prochains changements politiques

P-au-P., 9 avril 2011 [AlterPresse] --- Le premier ministre Jean-Max Bellerive appelle au maintien de la Commission Intérimaire pour la Reconstruction d’Haïti (CIRH) au-delà des changements qui se produiront prochainement dans l’administration haïtienne, tandis que l’ancien président des États-Unis et envoyé spécial de l’ONU, William Clinton, encourage les donateurs à respecter leurs promesses d’aide envers le pays.

Bellerive et Clinton qui co-président la CIRH sont intervenus au dernier jour d’une réunion de deux jours de cette entité à La Boule (périphérie est de la capitale) autour du thème : « Accélérer le progrès à travers l’atteinte des objectifs de la reconstruction ».

Pour Bellerive, il est urgent que le nouvel exécutif qui sera installé au mois de mai et le nouveau parlement travaillent au « renforcement de la CIRH » au lieu de chercher à la bloquer.

Le premier ministre souligne que la CIRH intervient dans des secteurs clés et représente donc un avantage pour la nouvelle équipe que conduira le président élu Michel Martelly. Selon lui, cette commission représente « un outil qui peut aider à la stabilité ».

Avant de prendre part à la deuxième journée de la rencontre de la CIRH, Bellerive et Clinton ont eu des réunions séparées d’une part avec Martelly et d’autre part avec quelques parlementaires nouvellement élus.

Le contenu de la réunion avec Martelly n’a pas été rendu public. Cependant, Bellerive indique que la démarche auprès des parlementaires visait à les « sensibiliser » sur la nécessité de renforcer la CIRH et non de s’opposer à ses travaux.

Pour sa part, Clinton salue le travail de la CIRH et souligne « la détermination des partenaires internationaux » qui se sont engagés à soutenir le processus de reconstruction d’Haïti. Il annonce que les bailleurs de fonds devraient bientôt débloquer 37% des fonds promis et espère que les engagements seront tenus.

Par ailleurs, Clinton promet l’accompagnement des États-Unis à la nouvelle équipe qui sera au pouvoir à partir de mai prochain et assure qu’il est prêt à travailler avec elle « pour l’avancement d’Haiti ». [gp apr 09/04/2011 10 :00]