P-au-P, 8 avril 2011[AlterPresse] --- La Fédération des Groupement de Planteurs de Belle-Fontaine (FGPB), commune de Croix-des-Bouquets (Ouest) annonce une nouvelle poussée de l’épidémie de choléra dans la région et déplore une absence de structures sanitaires publiques dans la zone.
« Depuis ce jeudi 31 mars, le choléra frappe à nouveau les habitants de Belle-fontaine », déclare Edmond Jean Paul, coordonateur général de la fédération.
En 8 jours, 62 personnes ont été infectées et un mort a été enregistré, ajoute t-il.
Une nette baisse de l’épidémie a pourtant été observée dans la localité depuis la fin du mois de décembre, lorsque 26 personnes ont été atteintes et 8 d’entre elles tuées.
Selon les explications d’Edmond Jean Paul, les personnes infectées sont soignées dans les locaux de la fédération par 4 infirmières venues de Port-au-Prince.
Ces professionnelles de la santé travaillent pour le compte d’une organisation non gouvernementale internationale.
Edmond Jean Paul critique, par ailleurs, l’absence d’institutions étatiques dans cette région située à 12 kilomètres de la capitale haitienne.
« L’État est absent sous toutes ses formes à Belle-fontaine. Il n’y a même pas une clinique publique », s’indigne Jean Paul. [rh gp apr 08/4/2011 12:00]