P-au-P, 8 Avril 2011 [AlterPresse] --- La participation politique, l’émancipation économique et l’éradication de la violence contre les femmes sont la clé de l’égalité des sexes, a fait valoir l’ex-présidente du Chili et actuelle directrice exécutive de ONU Femmes, Michèle Bachelet, lors d’une visite de deux jours cette semaine à Washington.
C’est pour la première fois que Michèle Bachelet s’est rendue aux Etats Unis, en tant que directrice exécutive de l’ONU Femmes, apprend AlterPresse.
ONU Femmes ou Entité pour l’Egalité des Sexes et l’Autonomisation des Femmes résulte de la fusion de 4 autres organes des Nations Unies et vise à accélérer les actions qui sont menées en faveur de l’égalité des sexes.
Bachelet a rencontré de hauts responsables des Etats Unis dont la secrétaire d’Etat Hilary Clinton, et a mis l’accent sur le rôle prépondérant des femmes dans les démocraties émergentes.
La nécessité de prôner l’inclusion et la transparence dans les processus de transition démocratique en cours au Moyen Orient et en Afrique du Nord ont été au cœur de la discussion qu’elle a eu avec Clinton.
De plus la nomination de femmes comme médiateurs en chef par l’ONU ou l’Union Européenne, est une étape cruciale pour que les intérêts des femmes soient pris en compte dans les négociations de paix, a-t-elle insisté.
Par ailleurs, lors de ses rencontres avec des parlementaires américains, l’ancienne présidente du Chili a notamment appelé au leadership des Etats Unis pour mobiliser des supports financiers à travers le Fonds de Confiance de l’ONU pour l’Eradication de la Violence contre les Femmes.
Ce fonds est géré par ONU Femmes pour le compte du système des Nations Unies. [kft gp apr 8/04/2011 10 :20]