Español English French Kwéyol

Haïti-Politique : La Constitution sera amendée avant le 14 mai

P-au-P, 7 avril 2011 [AlterPresse] --- Le Parlement haïtien ne laissera pas passer la date du 9 mai sans voter des amendements à la Constitution, soit avant l’entrée en fonction du futur président le 14 du même mois, a assuré le sénateur du Sud Yvon Buissereth.

« L’amendement de la Constitution est très important pour nous…Et nous n’allons pas laisser passer le 9 mai sans amender la Constitution. C’est pour cette raison qu’au niveau du bureau du Senat nous avons commencé à travailler afin de ne pas dépasser cette échéance », indique le sénateur Buissereth, Questeur du Senat, dans une interview accordée à AlterPresse.

Les locaux du Parlement haïtien ont été détruits lors du séisme du 12 janvier 2010. Des bâtiments préfabriqués sont en chantier sur le même site, sous la direction d’une équipe d’ingénieurs de la Mission des Nations Unies pour la Stabilisation en Haïti (MINUSTAH), qui assure également le financement des travaux à hauteur de 800 mille dollars.

Depuis la publication des résultats préliminaires des élections, une course contre la montre est lancée pour livrer à temps les bâtiments, destinés à accueillir les nouveaux parlementaires, ainsi que la prestation de serment du nouveau président de la République, Michel Martelly, élu lors des élections du 20 mars.

Yvon Buissereth a profité de l’interview pour dévoiler le calendrier des activités prévues au parlement en préparation de ces événements.

« Depuis plusieurs semaines nous travaillons au niveau du senat afin de recevoir les nouveaux élus, non seulement le tiers du sénat mais aussi l’ensemble de la 49e législature (sénateurs et députés) », a-t-il signalé.

La publication des résultats définitifs est programmée par le Conseil Electoral Provisoire (CEP) pour le 16 mars. Les locaux provisoires du Parlement actuellement en construction doivent être achevés le 20 avril.

« En cas de problème le 20 avril » rendant impossible le respect de cette échéance, « nous pourrons toujours louer un autre endroit afin de valider les pouvoirs des nouveaux élus et permettre au sénat et à la chambre des députés de commencer à travailler », déclare Buissereth.

Quant à la prestation de serment du successeur de René Préval, il est envisagé qu’il puisse se dérouler dans un autre espace qui serait loué pour l’occasion.

Selon Buissereth la salle construite pour les rencontres en assemblée nationale, de 400 mètres carrés, ne correspond pas « au standing » et les parlementaires songent à un espace capable de « donner à cette cérémonie [de prestation de serment] sa réelle dimension ».

Le 20 avril coïncide également avec la date du début des inscriptions pour les nouveaux élus. Entre le 20 et le 25 avril les résultats définitifs doivent ainsi avoir déjà été publiés dans le journal officiel le Moniteur, par le chef de l’Etat sortant, afin de faciliter l’enregistrement des parlementaires, explique Yvon Buissereth.

Les pouvoirs doivent être validés entre les 25 et 26 avril, indique-t-il, et les travaux débuteront tout de suite après.

« Nous avons un nouveau président élu. Et nous savons que les défis qui l’attendent sont nombreux, énormes. Nous devons travailler de concert avec le président qui aura à former un gouvernement », concède le sénateur, pour qui il faut une cohabitation au niveau des différents partis « parce que sinon la population va en souffrir ». [sfd kft apr 7/04/2011 12 :00]