Communiqués repris par AlterPresse
Déclaration des Etats-Unis
La publication par le Conseil Electoral Provisoire (CEP), des résultats préliminaires du second tour des élections est une autre étape importante alors que les Haïtiens avancent vers la reconstruction de leur pays.
Les rapports des observateurs haïtiens et internationaux, ont à l’unanimité signalé que, alors qu’il y avait des cas d’irrégularités et de fraudes le 20 mars dernier, ces cas ont été isolés et réduits, en particulier par rapport au premier tour du scrutin.
Les États-Unis demandent à tous les acteurs politiques de résoudre les questions en suspens, relatives aux résultats électoraux à travers le processus de contestation. Le peuple haïtien a fait preuve d’une grande persévérance et de la patience tout au long de ce processus, et nous espérons qu’il continuera à s’exprimer pacifiquement.
Les États-Unis se tiennent du côté du peuple haïtien dans ses efforts pour reconstruire son pays et pour concrétiser sa vision d’une nation plus stable, plus démocratique et plus prospère.
Déclaration de la France
Nous avons pris connaissance de l’annonce par le Conseil électoral provisoire (CEP) des résultats préliminaires des élections en Haïti, qui placent Michel Martelly en tête du scrutin présidentiel.
Nous saluons la patience et la maturité du peuple haïtien qui a, ces derniers mois, clairement manifesté son attachement au processus électoral et vient d’accueillir ces résultats dans le calme.
Le second tour des élections du 20 mars s’était déroulé de manière satisfaisante. Nous tenons à saluer le travail du CEP, de la MINUSTAH et des observateurs nationaux et internationaux, dont la mission d’observation de l’OEA-CARICOM à laquelle la France a activement participé.
Le processus électoral doit être mené à son terme, conformément à la loi électorale, afin que les résultats définitifs puissent être promulgués le 16 avril prochain.
Cette transition politique, voulue par les électeurs haïtiens, doit marquer un nouveau départ pour Haïti. Les futures autorités pourront compter sur la France pour les accompagner dans leur tâche de reconstruction et de développement du pays.
Déclaration de L’Organisation des Étas Américains
Le Secrétaire Général de l’Organisation des États Américains (OEA), Monsieur José Miguel Insulza, salue la publication aujourd’hui par le Conseil électoral provisoire (CEP) des résultats préliminaires du second tour des élections présidentielles et législatives haïtiennes qui s’est déroulé le 20 mars 2011.
Le Secrétaire Général Insulza félicite à nouveau le peuple haïtien pour avoir exercé son devoir civique dans un climat calme le jour du scrutin et pour sa patience durant le processus de tabulation (réalisé par le Centre de tabulation des votes) des procès-verbaux issus de quelque 11 000 bureaux de vote. Le Secrétaire Général félicite également les autorités qui ont assuré la conformité du processus avec la Loi électorale et la Constitution du pays, ce qui, de l’avis du Secrétaire Général, contribuera au renforcement de l’État de droit et de la démocratie représentative en Haïti.
Le Secrétaire Général de l’OEA déclare que la Mission conjointe d’observation des élections OEA-CARICOM (MCOE) a suivi tous les aspects du processus électoral, y compris les travaux réalisés au centre de tabulation, où la Mission a maintenu une permanence durant les deux dernières semaines. En effet, le retard constaté dans l’annonce des résultats préliminaires traduit l’attention accordée aux recommandations formulées par la MCOE et par la Mission de vérification des experts de l’OEA pour accroitre la transparence et l’intégrité dans le déroulement du second tour.
Les résultats préliminaires indiquent que Monsieur Michel Martelly a largement remporté les élections présidentielles en obtenant 67,57 % des suffrages. Une fois ces résultats confirmés après la période de contestation électorale qui commencera dans les prochains jours, M. Martelly deviendra le prochain président de la République d’Haïti.
Le Secrétaire Général se réjouit de la prochaine étape du processus électoral au moyen de laquelle les candidats peuvent déposer leurs demandes de contestation et leurs plaintes. Il appelle les candidats à épuiser toutes les voies légales de recours prévues par la Loi électorale durant la période de contestation et, de ce fait, à maintenir le climat de paix qui a prévalu durant ces derniers mois.
Déclaration de la MINUSTAH
La Mission des Nations Unies pour la Stabilisation en Haïti (MINUSTAH) se réjouit de la publication, le lundi 4 avril 2011, par le Conseil Electoral Provisoire (CEP), des résultats préliminaires du second tour des élections présidentielle et législatives en Haïti.
La MINUSTAH salue le fait que les acteurs politiques haïtiens accueillent cette annonce avec maturité, démontrant ainsi leur souci de respecter la voix du peuple et le jeu démocratique.
La MINUSTAH invite tous les candidats ayant des contestations relatives à ces résultats préliminaires à les introduire dans le strict respect des prescrits de la Loi électorale. Elle exprime le souhait que les prochaines étapes du processus devant aboutir à la proclamation des résultats définitifs se déroulent dans une atmosphère sereine.
La MINUSTAH tient également à saluer la patience et le calme dont ont fait preuve les citoyennes et les citoyens haïtiens depuis le début de ce processus et les encourage tous à maintenir cette attitude responsable jusqu’à l’annonce des résultats définitifs.
La MINUSTAH formule enfin le vœu que ces élections une fois menées à terme pourront être qualifiés d’élections libres, justes, transparentes et historiques, et qu’elles donneront un élan unique au nouveau Gouvernement pour prendre à bras le corps les immenses chantiers en cours, en particulier ceux de la reconstruction et du renforcement de l’Etat de Droit.