P-au-P, 4 avril 2010 [AlterPresse] --- La direction générale de la Police Nationale d’Haïti (PNH) annonce que des mesures sont adoptées en vue d’assurer la sécurité publique et maintenir l’ordre sur tout le territoire national à l’occasion de la publication des résultats préliminaires des élections générales et déplore les problèmes auxquels fait face la PNH, selon les propos de Mario Andrésol, directeur général de l’institution.
« Toutes les dispositions sont prises pour éviter de trop gros problèmes », déclare Mario Andrésol, qui répondait ce 4 avril, à une convocation de la commission de sécurité et justice du parlement haïtien. Il s’agissait de permettre de faire le point sur les dispositifs sécuritaires pour empêcher tout désordre social après la publication des résultats préliminaires du second tour des élections générales tenues le 20 mars dernier.
Le chef de la police explique que des unités conjointes de la PNH et de la Mission des Nations-Unies pour la Stabilisation (Minustah) sont déployées dans toute la zone métropolitaine, notamment , dans les commune de Pétion-Ville (périphérie est), Carrefour (périphérie sud) , Croix-des-Bouquets (périphérie nord) pour maintenir l’ordre et prévenir les débordements.
« Des instructions ont été passées aux directeur départementaux et du renfort a été envoyé dans les zones qui représentent une menace », assure Andrésol.
« Tout individu qui tenterait de menacer l’ordre public sera arrêté », prévient-il.
Par ailleurs Mario Andrésol déplore le manque d’effectifs auquel fait face la police et les brèches du système judiciaire.
« Nous avons 60 SWAT pour tout le territoire, 0.8 policier pour 1.000 habitants. 570 policiers sont en détachement », précise le fonctionnaire.
Il souhaite la justice maintienne derrière les barreaux les individus arrêtés en possession d’armes automatiques ou pour d’autres actes, car, selon lui, « ce n’est pas tous ceux qui cassent, brisent et tuent qui restent derrière les barreaux ».
Le peuple continue d’attendre les résultats préliminaires des élections qui doivent être publiées ce 4 avril à compter de 17 : 00, selon les dernières annonces du CEP. [rh gp apr 04/04/2011 14 : 00]