Español English French Kwéyol

Relations franco-haïtiennes : Régis Debray rend son rapport ce 28 janvier (...) [dépêche corrigée]

Paris, 27 janv. 04 [AlterPresse] --- Régis Debray, président de la Commission française de réflexion et de proposition sur les relations franco-haïtiennes, doit rendre son rapport ce 28 janvier au ministre français des affaires étrangères, Dominique de Villepin, selon des informations obtenues par AlterPresse.

Ce rapport (...) « ne sera pas un essai sur Haïti mais un condensé des relations entre la France et Haïti », a déclaré à la presse Régis Debray.

Interrogé sur la portée du document qu’il vient de finaliser, Régis Debray a affirmé qu’à partir de la semaine « nous verrons un peu plus clair sur les relations bilatérales ». Il n’a cependant fourni aucun détail quant au contenu du rapport.

La commission, qui a entendu plusieurs intellectuels haïtiens et français, a travaillé sur des sujets aussi sensibles que la restitution de 90 millions d’anciens Francs, versés à la France par Haïti au cours de la première moitié du 19ème siècle. Cette somme, réclamée par le président haïtien Jean Bertrand Aristide, est évaluée aujourd’hui à plus de 21 milliards de dollars.

« Si nous devions aujourd’hui en 2003 être comptables de tout ce qui peut s’être passé depuis la naissance d’un Etat français (6ème siècle) ça nous mènerait loin », avait déclaré Régis Debray lors d’une visite à Port-au-Prince en octobre 2003.

L’écrivain français Christophe Wargny, qui avait témoigné devant la commission Debray, avait soutenu que la rançon versée par Haïti est « une somme due par la France (Â…). Il faut discuter des formes de remboursement », avait soutenu Wargny, estimant cependant que la restitution ne pourrait être faite au gouvernement haïtien actuel, dont il a critiqué les méthodes de gestion.

Un autre point sensible abordé par la commission Debray est l’immigration illégale des Haïtiens dans des Département Français d’Amérique (DFA), notamment la Martinique et la Guadeloupe.

De passage en Guadeloupe le 26 janvier, Régis Debray a indiqué que la Guadeloupe, la Martinique et la Guyane, peuvent contribuer en compétences techniques, fonds de solidarité et ressources humaines dans le cadre de la coopération franco-haïtienne. Pour Régis Debray, ces régions doivent devenir de « véritables plates-formes de solidarité et d’interactivité avec Haiti ».

La Commission française de réflexion et de proposition sur les relations franco-haïtiennes, composée exclusivement de citoyens français a réalisé la plupart de ses rencontres parisiennes à la maison de l’Amérique Latine et a réalisé plusieurs voyages en Haïti et dans les Antilles françaises. [aw gp apr 27/01/2004 20:40]